Accueil du site > 06. Agenda > 04/05/16 - Le patrimoine : un projet territorial

04/05/16 - Le patrimoine : un projet territorial

mardi 5 avril 2016

Colloque organisé par la fédération des agences d’urbanisme FNAU et la CAP le 4 mai 2016, à l’Auditorium du Palais de Chaillot, Paris.

"Le patrimoine, bien commun territorial par excellence, se situe au fondement même de l’identité de nos territoires. Dépositaire de notre histoire et de ses vicissitudes, il se pose en sentinelle contre la banalisation de nos cadres de vie et nourrit l’attachement des individus à leurs lieux de vie. Les patrimoines dits ordinaires sont les supports de ce processus comme l’est aussi la transmission générationnelle de pratiques sociales et de savoir-faire."

"(...) Naturellement, la question patrimoniale s’invite fréquemment au cœur des projets urbains et territoriaux. Apparus successivement, les différents types de patrimoine sont gérés par différents dispositifs législatifs et institutionnels. Pourtant, ils forment un tout, le patrimoine territorial, porteur de valeurs diverses qu’il s’agit de transmettre sans en perdre la cohérence. La construction du projet de patrimoine territorial est l’affaire des collectivités : le rapport avec l’Etat, responsable de cette politique au niveau national depuis 1850, évolue vers plus de décentralisation et plus de place laissée aux citoyens quant à la définition de ce projet. Aménager l’espace en préservant le « déjà-là » est une préoccupation croissante des citoyens, relayée par les élus. L’enjeu de cette journée est de faire dialoguer les gens de la culture et de l’aménagement autour des questions du Patrimoine."

PDF - 441.6 ko
Le programme

Voir en ligne : inscription sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]