Accueil du site > 06. Agenda > 23/05/16 - Les périphéries métropolitaines au prisme des mobilités (...)

23/05/16 - Les périphéries métropolitaines au prisme des mobilités touristiques et du patrimoine

lundi 23 mai 2016

Journée d’études conclusive de la recherche « Périphéries métropolitaines au prisme des mobilités touristiques et du patrimoine », portée par le LAA-LAVUE Ensa Paris La Villette, l’EIREST de Paris 1 et le CNAM, et organisée dans le cadre du programme Confluence de Hesam Université.

"Ce projet vise à comprendre le développement des périphéries métropolitaines parisiennes, et leur intégration à de nouvelles logiques de développement territorial, par le croisement de l’analyse des politiques touristiques et patrimoniales et des nouvelles mobilités et pratiques touristiques qui s’y déploient. Des enquêtes quantitatives (analyse du big data issu des réseaux sociaux) et qualitatives seront mobilisées, et contextualisées par une journée d’étude à visée comparatiste."

Programme de la journée

9h30 : Accueil et ouverture

Alessia de Biase, Brice Duthion, Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot, Ioana Iosa

9h45 - 11h15 Session 1 Construire la métropole touristique et patrimoniale

discutante : Maria Gravari Barbas (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, EA EIREST)
- Le tourisme et le patrimoine dans la fabrique du Grand Paris Alessia de Biase, Ioana Iosa, Idelisa Paz Cruz, Alice Sotgia, Véronique Zamant, (LAA-LAVUE, UMR 7218 LAVUE, Ensa Paris La Villette) Conversation avec Silvia Casi (architecte-urbanisite, Conseil Scientifique de l’Atelier International du Grand Paris)

11h15 Projection du court-métrage « Promenons nous autrement » présentation Ioana Iosa et Brenda Le Bigot

11h30-13h Session 2 Appréhender les nouvelles pratiques touristiques métropolitaines

discutant : Brice Duthion (CNAM)
- Restitutions d’enquêtes et projets des étudiants du Master Tourisme : le tourisme en périphéries parisiennes Brenda Le Bigot (doctorante en géographie, UMR 8504 Géographie-cités, U. Paris 1 Pan- thon Sorbonne ATER - IREST)
- Les traces numériques pour identifier les pratiques touristiques et patrimoniales en périphérie. Gael Chareyron (ESILV), Saskia Cousin (Paris V - Descartes), Sébastien Jacquot (Paris 1 Panthéon Sorbonne, EA EIREST)

14h30-15h45 Session 3 De nouvelles échelles patrimoniales et touristiques ?

discutante : Ioana Iosa (LAA-LAVUE, Ensa Paris La Villette)
- Réinterroger les périphéries métropolitaines (une comparaison Fontainebleau - Seine Aval). Camille Rouchi et Rémi Salaün, (doctorants en géographie, Université Paris 1 Pan- thon Sorbonne, EA EIREST)
- Représentations patrimoniales en ville nouvelle. Le cas de Cergy-Pontoise. Marie-Laure Poulot (ATER en géographie, Université de Cergy-Pontoise, UMR LAVUE-Mosaïques / MRTE)
- De la valorisation de la cité-jardin de Stains à une mise en réseau régionale Charlotte Saint-Jean (Animatrice de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de- France)

16h00 - 17h15 Session 4 Nouveaux enjeux métropolitains

discutant : Sébastien Jacquot (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- La mise en patrimoine et en « tourisme » du logement social comme stratégie de revalorisation des périphéries métropolitaines. Le cas de Plaine Commune. Géraldine Djament-Tran (MCF Géographie, Université de Strasbourg, EA EIREST)
- Quelle mise en tourisme de « Paris ville-monde » ? Sophie Barré (Chef de projet développement touristique, référent patrimoine) et Michael Duarte (Chef de projet développement touristique, culture et événementiel, Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis)
- Destination Berlin. Notes on Urban Tourism, Urban Diversity and Urban Change. Johannes Novy (Lecturer of spatial planning, Cardiff University)

17h15 : Perspectives et conclusions

PDF - 221.8 ko
Le programme

Voir en ligne : l’événement sur le site du LAA

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]