16/09/16 - Appel à contribution - Explorer la ville Le rapport aux espaces publics des enfants et des adolescents

vendredi 16 septembre 2016

Appel à textes pour le numéro 30 de la revue internationale "Enfances Familles Générations", sous la direction de :

  • Nadja Monnet, chercheure, groupe de recherche AFIN, Université autonome de Barcelone (Espagne) / LAA / UMR 7218 Lavue du Centre national de la recherche scientifique (France)

et

  • Mouloud Boukala, professeur, Centre inter­universitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, Université du Québec à Montréal (Canada)

"Comment les jeunes appréhendent­-ils l’espace urbain dans nos villes contemporaines ? Quels usages font­-ils des espaces publics ? Quels impacts les technologies de la communication ont-elles sur leur pratique de la ville ? De quelle façon, actuellement, les jeunes « habitent­-ils » la ville, c’est-à-dire : comment pratiquent-ils l’espace urbain (Joseph, 1998 ; De Certeau, 1980) ? comment agissent­-ils dans l’espace urbain contemporain ? et comment celui-ci
les agit-il ? En quoi les jeunes sont­-ils « révélateurs de nos rapports aux espaces publics » (Rivière, 2012) ? Quels sont les postulats sur la ville de demain en termes de confort et de bien-être que nous présentent les propositions qui cherchent à rendre la ville aux enfants et, dans une
moindre mesure, aux adolescents ?

(...) Plutôt que d’alimenter la polémique autour de la désertion des lieux publics de la part de certaines jeunesses ou de leur sur­occupation de la part
d’autres jeunes générations (en particulier celles de milieu populaire), dans ce dossier nous aimerions présenter d’une part des études récentes ou en cours qui analysent les usages des espaces publics des enfants et adolescents et l’impact que les technologies numériques ont dans ceux-ci ; et d’autre part, une réflexion sur les modèles de ville en gestation qui ont la volonté de faire place aux jeunes dans la ville de demain. Notre volonté est de faire converger différents points de vue disciplinaires (anthropologie, géographie, sociologie, psychologie, pédagogie, urbanisme, architecture, etc.), en sollicitant des chercheurs de divers pays autour des modes de vie urbains des jeunes qui ont conquis une certaine autonomie vis-à-vis de leurs parents / tuteurs."

Les propositions (résumés) doivent être déposées sur le site de la revue pour le 16 septembre 2016. À cette fin, les auteurs doivent disposer d’un compte d’usager en tant qu’auteur (onglet s’inscrire). La proposition doit comprendre
un titre provisoire, un résumé (1500 à 2 000 car., espaces compris) et les coordonnées de tous les auteurs.

Les auteurs des propositions retenues devront remettre leur manuscrit (50 000 à 60 000 car., espaces compris, excluant le résumé et la bibliographie) au plus tard le 17 février 2017. Ils sont priés de se conformer aux règles d’édition de la revue : www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/about/submissions#authorGuidelines.

Les manuscrits sont acceptés ou refusés sur la recommandation de la direction de la revue et des responsables du numéro après avoir été évalués à l’aveugle par deux ou trois lecteurs externes.

Voir en ligne : l’appel à textes sur le site de la revue