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14/07/16 - Appel à contribution - La représentation de l’architecture autour de ses déclinaisons figurées

jeudi 14 juillet 2016

Premier appel à contributions pour la revue de l’association d’histoire de l’architecture. Cette nouvelle revue à comité de lecture, lancée par l’association d’histoire de l’architecture, paraitra sous forme électronique à partir du printemps 2017.

"(...) Mais cette architecturophilie qui s’installe un peu avant le XXe siècle grâce aux techniques de duplication de l’image prendra encore bien d’autres formes comme le souligne le développement des jeux de construction, les motifs des papiers peints, les timbres-poste4 ou bien encore les dizaines de milliers de cartes postales éditées elles aussi dès la fin du XIXe siècle. Depuis cette époque, la place occupée par les images d’architecture dans notre quotidien ne faiblit pas.

Qu’elle soit produit de l’industrie touristique, représentation d’édifices traduisant une valeur symbolique, cadre peuplant les vignettes de bandes dessinées, guides de voyages ou représentations d’images de marque pour les entreprises, l’architecture subit un processus de transfert qui en assure, indirectement ou non, la promotion. Le souvenir du monument est conservé sous la forme de produits dérivés qui varient selon les modes et les utilisations allant du simple objet décoratif aux produits les plus utilitaires (boules à neige, porte clefs, articles de maison, accessoires vestimentaires, etc.). « Les objets populaires (…) envahissent les portes de réfrigérateurs et les pare-brises des voitures », « symbolisant une consommation touristique standard et impersonnelle [mais qui] de retour chez soi, [va] introduire le temps des vacances dans celui du quotidien ». Il s’établit ainsi avec l’architecture une sorte de proximité immédiate, naturelle. Un air de déjà vu donne à toutes ces images une légitimité évidente, une familiarité rassurante."

L’objectif de cet appel est d’analyser les modes de réception de l’architecture au travers des représentations destinées à un large public de consommateurs. Il concerne toutes les périodes historiques et vise à comprendre comment une architecture peut être arrachée de son site par la puissance de la représentation figurée, dans des processus maîtrisés et assumés (la construction d’images et de noms de marques) comme dans des dérives où elle est instrumentalisée au service d’autres besoins faisant perdre le lien avec le référent initial. Entre archéologie de l’objet ordinaire et écriture d’une histoire culturelle reposant sur une variété innombrables de supports, ce questionnement sur les représentations des édifices interroge sur la manière dont on peut construire d’autres histoires de l’architecture, constituer de nouveaux corpus d’études en regardant d’un œil curieux des phénomènes si communs qu’ils échappent trop souvent à l’historien.

Les propositions d’articles en français, en anglais ou en italien, doivent comporter un titre, un résumé (2000 signes) et quatre mots clef. Elles seront adressées avant le 14 juillet 2016 à :

e.monin@free.fr et simonnotnathalie@gmail.com

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L’appel à contributions

Voir en ligne : L’appel à contribution sur le blog de l’Association d’histoire de l’architecture

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