Accueil du site > 06. Agenda > 30/06/16 - Appel à communication - Le rôle des colloques internationaux dans (...)

30/06/16 - Appel à communication - Le rôle des colloques internationaux dans l’émergence des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle

jeudi 30 juin 2016

Appel à communications pour la journée d’étude "Le rôle des colloques internationaux dans l’émergence des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle" qui aura lieu le mardi 31 janvier 2017 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville.

"Les colloques internationaux se sont imposés depuis le milieu du XIXe siècle comme des événements majeurs et particulièrement visibles de la vie intellectuelle et scientifique. Le champ de l’aménagement urbain ne fait pas exception, mais les études à ce sujet sont relativement rares. Certes, les célèbres Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM) ont donné lieu à une abondante littérature. Plus récemment, la Transnational History a permis de souligner l’activité des acteurs municipaux au sein de l’Union internationale des villes. Cependant, il n’existe pas d’étude synthétique et d’historicisation du rôle – ou non – des colloques internationaux dans l’émergence d’une approche internationale des questions d’aménagement urbain au cours du XXe siècle.

Deux explications peuvent être avancées. Tout d’abord, l’historiographie a souvent favorisé, notamment en France, une lecture strictement nationale où prime le rôle de l’État, surtout après la Seconde Guerre mondiale. D’autre part, et dépassant le champ de l’aménagement urbain, les colloques internationaux conservent l’image d’institutions lourdes et contrôlées, limitant considérablement la création intellectuelle, ce que de rares travaux ont essayé de discuter.

(...) Sans prétendre donner aux colloques internationaux une influence première sur les politiques nationales, la journée d’étude aura pour objectif d’évaluer leur rôle sur la mise en avant, à une époque donnée, des grandes thématiques de l’aménagement urbain. À ce titre, on appréciera les propositions permettant d’aborder des horizons professionnels de la ville variés, des structures très formelles ou moins institutionnelles et couvrant des espaces géographiques divers."

Modalités pratiques

Les communications, d’une durée de 25 min, seront suivies par 15 min d’échanges.

Les propositions de communication comprendront :

  • un résumé de 1500 signes précisant le titre de la communication, les sources qu’elles mobilisent et les points forts de leur argumentaire ;
  • quelques mots-clés reflétant les problématiques abordées
  • une courte présentation bio-bibliographique de l’auteur (500 signes) précisant le nom sous lequel il souhaite être cité, un contact téléphonique, un courriel et l’affiliation institutionnelle).

Elles sont à envoyer avant le 30 juin 2016

à Cédric Feriel (cedric.feriel@gmail.com) et à Caroline Maniaque (caroline.maniaque@rouen.archi.fr).

Voir en ligne : le programme de la journée sur le site du Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]