Accueil du site > 06. Agenda > 20/06/16 - Appel à communications - Mètre et paramètre, mesure et démesure du (...)

20/06/16 - Appel à communications - Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet

lundi 20 juin 2016

Appel à communications pour le Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN) organisé par le LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Ce séminaire SCAN 16 qui porte sur le thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet » aura lieu les 7, 8 et 9 septembre 2016 à Toulouse.

"Les productions de l’architecture numérique (objets architecturaux, outils et méthodes, analyses théoriques, propositions doctrinales) sont complexes à analyser et semblent défier toute tentative de classification de par la richesse et la disparité des études ou réalisations du domaine. Le terme « Architecture numérique » dans son acception pratique semble subsumer des conduites de projet diverses et différentiées dont le seul lien serait l’utilisation, plus ou moins pertinente, des technologies numériques. Dans la conception architecturale, le « numérique » est parfois considéré d’une manière très restrictive comme un outil simple et périphérique, ou, suivant le cas, comme un medium complexe, structurant, et situé au cœur du processus. Il serait sans doute plus réaliste de considérer qu’il dépasse le statut d’outil pour venir instituer, dans le processus de conception, un ensemble de concepts interférant avec les notions d’espace, de culture, de société, d’éthique, d’esthétique (pour n’en citer que quelques unes)."

Le séminaire SCAN’16 ambitionne donc d’interroger ce domaine complexe selon deux points de vue : celui du mètre (exemplifié par la notion de BIM dont la littérature ponctuée de normes et de codifications est garante de solutions « mesurées ») ; et celui du paramètre (exacerbé dans le parametricism anglo-saxon qui semble parfois frôler la « démesure » d’un abandon radical de toute référence au savoir traditionnel pour mieux adhérer aux paradigmes logicomathématiques de modélisation tridimensionnelle).

Thèmes du Séminaire :

SCAN’16 propose d’aborder la question du mètre et paramètre dans la mesure et démesure du projet sous un angle ouvert et multidisciplinaire.

Les thèmes de l’édition 2016 incluent :

  • Architecture paramétrique : aspects théoriques, méthodologiques et appliqués
  • BIM et morphogénèse architecturale
  • Métriques des usages du BIM
  • Modélisation paramétrique et simulation environnementale
  • Représentation des connaissances, processus bio inspirés, et modélisation géométrique
  • Épistémologie de la conception architecturale numérique

Types de communications :

Quatre types de communications sont proposés aux auteurs :

1. Article scientifique (6 à 10 pages). Exposé de recherche récente et avancée respectant les préceptes de publication de la communauté scientifique : théories, réflexions et prospectives non publiées avec apport significatif à la recherche scientifique.

2. Article pédagogique (6 à 10 pages). Partage d’expériences didactiques liées aux questions de l’architecture numérique.

3. Article appliqué (2 à 4 pages). Ce format de publication permet aux professionnels ou chercheurs appliqués de rendre compte d’une expérience de terrain sous la forme d’un court article illustré.

4. Démonstration ou poster. Prototype logiciel, méthode ou projet d’architecture exploitant les approches numériques.

Voir en ligne : les dates importantes sur le site du colloque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]