Accueil du site > 06. Agenda > 13-14/10/16 - État de l’art urbain, Oxymores III

13-14/10/16 - État de l’art urbain, Oxymores III

vendredi 14 octobre 2016

Ce colloque sur l’art urbain est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il aura lieu les 13 et 14 octobre 2016, à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Il réunira des historiens et critiques d’art, des artistes et des spécialistes du graffiti et du street art qui échangeront sur 50 ans de création urbaine, et permettra à des artistes confirmés et émergents, français et étrangers, de dialoguer avec des intervenants du milieu universitaire et institutionnel mais aussi de la scène artistique. Il aura une approche aussi bien politique que sociologique, esthétique et juridique. État de l’art urbain, Oxymores III prendra une dimension internationale, avec des invités venant d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Afrique du Nord, offrant un panorama international des pratiques de l’art urbain.

Le premier jour est consacré à l’histoire, et la réinscription de ces manifestations artistiques dans l’histoire de l’art. Seront données à voir et à comprendre les scènes qui ont été actives dans les dernières décennies, les oeuvres, les documents, choisis par les intervenants et le comité de pilotage.

Le second jour traite de questions politiques et contextuelles et sociologiques et topologiques (quelle rue, à qui est la rue ?) au regard de la question artistique (ce dont nous héritons, du patrimoine, de l’artisticité des expressions urbaines), et de ce qu’il est possible encore de faire. Il s’interroge aussi sur l’intérêt grandissant pour l’art urbain aujourd’hui (les festivals, le marché, les institutions) : graffitis vandales, graffitis vendus ?

Ces rencontres, ouvertes au public, participent de l’objectif du ministère de la Culture et de la Communication de mieux connaître, valoriser et accompagner la création contemporaine dans l’espace public, comme l’a notamment préconisé le rapport de la Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public (MNACEP), remis à la ministre le 14 juin dernier. Elles s’inscrivent dans la politique de soutien du ministère de la Culture aux arts urbains, engagé avec la première exposition Oxymores, qui s’est tenue en avril 2015, et avec la commande publique artistique dédiée au street art lancée en 2016, ou hier encore avec l’opération Rendez-vous hip hop mis en œuvre en mai 2016 avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

PDF - 144.2 ko
Le programme du colloque

Voir en ligne : le colloque sur le site du ministère de la Culture et de la Communication

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]