Accueil du site > 06. Agenda > 11/09/16 - Appel à communications - Appréhender les mutations des (...)

11/09/16 - Appel à communications - Appréhender les mutations des territoires : Quelles pratiques pour la méthode ? Quelles méthodes pour la pratique ?

dimanche 11 septembre 2016

Appel à communications pour la journée d’étude, organisée par des jeunes chercheurs-es des Laboratoires PACTE et LARHRA, qui se tiendra à Grenoble le mardi 8 Novembre prochain.

"Les questions liées aux transformations vécues par les sociétés est un thème transversal à de nombreux travaux de recherche géographiques, historiques ou sociologiques. S’ils se saisissent des mêmes questions, ces travaux se distinguent encore aujourd’hui par l’entrée disciplinaire, notamment en termes de méthodes utilisées. Ainsi, selon l’échelle d’analyse choisie (macro, méso ou micro), chaque discipline a développé des méthodes permettant d’appréhender ces phénomènes. Si elles sont pour la plupart communes à la communauté SHS, dans la pratique, on constate de fortes particularités dans les façons de les mobiliser selon les disciplines et les chercheurs."

Sur la base d’exemples de mobilisations des différentes méthodes de recherche, il s’agit d’échanger sur les motivations et le choix des méthodes et outils ainsi que sur les difficultés rencontrées lors de leur utilisation. Cette journée permettra de souligner les atouts et faiblesses de ceux-ci et leur complémentarité.

Plusieurs axes de réflexions, non restrictifs et renvoyant à des méthodes spécifiques d’analyse des évolutions de territoires, sont proposés :

  • les dynamiques individuelles ou collectives ;
  • les dynamiques institutionnelles et politiques ;
  • les dynamiques économiques ;
  • les dynamiques foncières/paysagères.

L’appel à communication s’adresse à celles et ceux, étudiant-e-s en Master, doctorant-e-s ou jeunes chercheurs-ses qui travaillent cette question des évolutions des territoires en sciences sociales.

Les propositions de communications (3 000 signes) sont à envoyer avant le 11 septembre 2016 à marjolaine.gros-balthazard@umrpacte.fr ou cecilecombal@gmail.com, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur (nom, rattachement administratif, thématiques de recherche).

PDF - 407.1 ko
L’appel à communications
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]