Accueil du site > 06. Agenda > 30/09/16 - Appel à candidatures - Plate-forme d’observation des projets et (...)

30/09/16 - Appel à candidatures - Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines

vendredi 30 septembre 2016

Dans le cadre du bilan scientifique du programme de recherche intitulé Popsu 2 (www.popsu.archi.fr), la plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines lance un appel à candidatures qui vise à sélectionner des chercheurs travaillant dans des unités de recherche situées hors de France en vue de produire une expertise scientifique dont l’objet est de mettre en perspective les résultats de recherche Popsu 2 à la lumière des expériences étrangères.

Depuis plusieurs années, le Plan urbanisme construction architecture (Puca), structure de recherche incitative sur les questions urbaines au sein de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (Dgaln) du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable, co-pilote avec des métropoles françaises, la Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (Popsu) au sein du GIP Atelier International du Grand Paris. Cette dernière entend favoriser le dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions de l’espace urbanisé.

Le programme Popsu 2 a été mené pendant les années 2011-2015. Il a rassemblé cent-dix chercheurs appartenant à plus de quinze unités de recherche dans dix grandes agglomérations ayant vocation à obtenir le statut juridique français de métropole.

Les thématiques d’analyse abordées pourraient à titre d’exemple être : 1) Le rôle de la créativité dans les métropoles françaises ; 2) Les politiques de développement durable ; 3) Les fragilités, la précarité, les vulnérabilités sociales et environnementales ; 4) Le transport, les mobilités et les gares ; 5) le financement des métropoles ; 6) le systèmes de gouvernance et de régulation.

Les contributions scientifiques doivent poursuivre l’un des objectifs suivants : faire jouer les comparaisons internationales ; identifier les points de transferts sur la base d’expériences étrangères ; produire un apport de connaissance par l’exploration des thématiques ci-dessus dans le contexte d’une métropole étrangère.

Le chercheur devra produire une article scientifique entre 40.000 et 60.000 signes en langues française ou anglaise. Une publication est envisagée, soit en langue anglaise soit bilingue.

Ce travail sera réalisé à partir du matériau de recherche que constituent les rapports de recherche du programme Popsu disponibles dans la rublique Popsu 2 du site internet de la plate-forme www.popsu.archi.fr et l’ensemble des publications de valorisation du programme qui seront adressés par courrier aux chercheurs retenus par cette consultation.

PDF - 1.5 Mo
Appel à candidatures

Voir en ligne : L’appel à candidatures sur le site du PUCA

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]