15/11/16 - Les ingénieurs de l’adduction d’eau

mardi 15 novembre 2016

Prochaine séance du séminaire de recherche "Métiers de la Ville" du LABEX Futurs Urbains qui aura lieu le mardi 15 novembre 2016 de 14 à 17 heures à l’IFSTTAR, à Marne-la-Vallée en salle B 021.

La séance sera organisée autour de deux exposés :

Charles GADEA (Professeur de Sociologie Université Paris Ouest Nanterre - IDHES)

" Les carrières des ingénieurs indiens au prisme des quotas de caste "

Parmi les métiers de la ville, ceux qui ont charge la construction et l’entretien des réseaux d’adduction d’eau restent peu étudiés, encore moins lorsqu’il s’agit de pays lointains. Cette communication s’intéressera au cas des ingénieurs du service des eaux d’un État de l’Inde. Elle rend compte d’une étude des carrières des ingénieurs de ce service public réalisée à partir d’une base de données qui permet de situer les rôles respectifs du diplôme, du genre, de l’ancienneté, du poste occupé au moment du recrutement. Mais cette base permet surtout d’aborder un aspect très spécifique de la
société indienne : l’existence de quotas dans le recrutement et la promotion des agents du service public, destinés à compenser les inégalités des chances dues aux effets du système des castes, officiellement aboli mais toujours bien réel dans le monde social indien. Les résultats analysent donc les profils de carrière en tenant compte de divers facteurs, en particulier de l’appartenance aux quotas de discrimination positive.

Marie - Hélène ZERAH (Chargée de Recherche, CESSMA – IRD et CPR – New Delhi)

" La diversité des savoirs des ingénieurs de l’eau dans les villes
indiennes : de l’expertise technique au savoir-y-faire socio-politique "

En partant du métier d’ingénieur, l’objet de cette présentation est de proposer une relecture d’un ensemble de recherches sur l’accès à l’eau dans les villes indiennes. Il s’agit de décortiquer ce qui constitue ce métier d’ingénieur en interrogeant ce que font les ingénieurs de l’eau, sur leurs pratiques et sur les compétences qu’ils doivent mobiliser en fonction des échelles d’intervention. L’exposé propose une discussion en trois temps et en trois « métiers » : l’ingénieur-planificateur des réseaux, l’ingénieur opérateur
du réseau technique urbain et l’ingénieur-gestionnaire du réseau local. Est
défendue l’idée que ces trois facettes du métier d’ingénieur mettent en évidence la diversité des savoirs mobilisés ainsi que les enjeux liés à l’évolution de ces métiers avec les réformes néo-libérales et l’émergence de la question environnementale.

Les séances du séminaire "Métiers de la Ville" sont gratuites et accessibles sans inscription.

Visioconférence : Les séances du séminaire seront accessibles par retransmission en visioconférence dans les sites qui en feront la demande. Pour s’y connecter, veuillez prendre contact avec Reinhard GRESSEL (reinhard.gressel@ifsttar.fr) qui vous communiquera la marche à suivre.

Contact : Si vous souhaitez être informés directement de ce séminaire, il est possible de vous inscrire sur la liste de diffusion. Pour ce faire envoyez un message à Reinhard GRESSEL (reinhard.gressel@ifsttar.fr)

Le programme du séminaire