05-07/07/17 - Confrontation des normes et des usages dans les espaces ouverts métropolitains

vendredi 7 juillet 2017

La session 23 du 54ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) "Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation" se tiendra conjointement avec celui de la section Grecque de l’ERSA à l’Université Panteion d’Athènes, du 5 au 7 Juillet 2017.

"Depuis une vingtaine d’années, la recherche souligne les fonctions multiples des espaces ouverts périurbains pour la ville (en matière d’environnement, de lien social, d’économie, de loisirs). Elle a insisté sur les conflits, la vulnérabilité et les risques dont ils font l’objet. En revanche, l’étude des normes de gestion de ces espaces ouverts et de la façon dont les sociétés locales les produisent et les perçoivent est un thème de recherche nouveau. Les espaces ouverts sont soumis à des concurrences sur le foncier et à des normes urbanistiques, environnementales et agricoles décidées à différentes échelles dont l’application locale pose souvent problème."

Le rapport des sociétés locales à ces normes permet-il d’expliquer différents modes de gestion et de pratiques des espaces ouverts métropolitains ? Comment a-t-il évolué à l’époque contemporaine ? Cette problématique sera déclinée pour les espaces agricoles et naturels.

Un premier axe visera à comprendre ces normes, leur application et leur perception par les acteurs locaux, un deuxième axe portera sur la façon dont les usages contribuent à la production de normes, implicites ou officielles, et un troisième axe analysera comment ces normes et modèles circulent entre les métropoles.

A partir de ces questions, la session permettra d’éclairer les nouvelles réalités urbaines par une attention particulière portée à la périphérie. Elle s’intéressera notamment à l’articulation entre différentes échelles d’action, au rôle des instances métropolitaines et de la société civile. Pour y parvenir, cette session appelle à l’échange interdisciplinaire entre géographes, économistes, sociologues, politistes, historiens, spécialistes de l’urbain et du rural. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet international soutenu par l’Ecole Française de Rome, et pourra à ce titre donner lieu à une valorisation sous forme de publication.

Voir en ligne : la présentation de la session sur le site du colloque