Accueil du site > 06. Agenda > 31/03/17 - Appel à candidatures - la recherche en architecture et (...)

31/03/17 - Appel à candidatures - la recherche en architecture et paysage

vendredi 31 mars 2017

Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France.

Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les quatre grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts. La transition énergétique et écologique, la transition numérique, la transition démographique et la transition territoriale, sont directement affectées par les nouveaux usages et sont également un accélérateur de la mutation des pratiques professionnelles.

Cet appel à candidatures est destiné à faire émerger des travaux de recherche innovants, qui mettent l’accent sur cette réciprocité entre nouvelles pratiques et transitions. C’est le défi proposé par le mécénat de la Caisse des Dépôts cette année aux différents candidats. L’enjeu de ces travaux sera simultanément d’enrichir les savoirs théoriques et pratiques de l’architecture et du paysage, de capitaliser sur cette connaissance, d’accroitre le niveau de formation et de qualification et d’expertise des professionnels concernés, et de favoriser l’émergence de nouveaux usages individuels et collaboratifs face à des normes techniques et juridiques de plus en plus contraignantes.

Conditions de participation

Cet appel à candidatures est gratuit et s’adresse à trois types de candidats :

  • Les diplômés des écoles d’architecture (diplôme d’État d’architecte) et de paysage (diplôme d’État de paysagiste) désireux d’effectuer un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat ;
  • Les enseignants des établissements délivrant ces diplômes qui souhaitent passer une habilitation à diriger des recherches (HDR) ;
  • Les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences et leur expertise pour augmenter leur niveau de qualification.

Pour tous les candidats individuels ou en équipes, le projet doit être porté par un établissement délivrant le diplôme d’État d’architecte ou le diplôme d’État de paysagiste. L’établissement a la responsabilité d’accompagner le candidat dans la démarche scientifique qui motive sa candidature.

Modalités de dépôt des projets :

les dossiers de candidature doivent être remis exclusivement sous forme numérique, en langue française, à l’adresse http://projets‐mecenat.caissedesdepots.fr dans un unique fichier au format PDF.

Pour tout renseignement sur l’appel à candidatures, contacter : mecenat@caissedesdepots.fr

Voir en ligne : le règlement complet sur le site des chroniques d’architecture

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]