03/04/17 – Appel à communication - Le grand Pari(s) d’Alphand : création et transmission d’un paysage urbain

lundi 3 avril 2017

Le colloque « Le grand Pari(s) d’Alphand : création et transmission d’un paysage urbain » est un colloque international organisé par la Ville de Paris, la Fédération Française du Paysage (FFP), le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNRS, le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et l’AMP UMR LAVUE CNRS/MCC de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette.

Ce colloque scientifique se propose de questionner l’œuvre de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), ses influences, ses répercussions en France et à l’étranger ainsi que ses liens avec les problématiques paysagères et urbaines contemporaines, notamment celles du Grand Paris.

Les chercheurs et les professionnels intéressés à participer à cette manifestation sont invités à proposer leur contribution selon les axes suivants :

Alphand et son temps

L’Ecole Polytechnique et l’Ecole des Ponts et Chaussées, creusets de grands ingénieurs marqués, pour certains d’entre eux, par l’influence du saint-simonisme, influenceront largement la transformation du territoire français. Comment leurs formations orientent-elles Alphand ?
Cette question et de nombreuses autres qui ne sont pas formulées ci-dessus, interrogent les origines et la transformation du travail d’Alphand.

Réception et influences de l’œuvre d’Alphand

Alphand et ses collaborateurs ont dessiné un nouveau paysage urbain. Des écoles sont créées pour former les jardiniers, les horticulteurs, les techniciens de l’espace public : l’École du Breuil (1867), l’École nationale d’horticulture de Versailles (1873). Des serres et jardins de préparation et d’acclimatation innovants sont aménagés. Un service administratif, assurant la création et la gestion des parcs, jardins et promenades plantées est constitué de toutes pièces. Comment faut-il comprendre la mise en place de ces institutions et comment ont-elles évolué jusqu’à aujourd’hui ? Concernant l’évolution des rapports ville-nature faut-il voir dans ceux-ci un prolongement de l’urbanisme classique ? Comment ce modèle de ville sera-t-il transféré et décliné en fonction des cultures et des régions en province et dans d’autres pays ?

Nouveaux horizons de recherche au regard du développement du Grand Paris et des villes du XXIème siècle

Cette session s’attachera à développer les liens entre les travaux menés par Alphand et certaines problématiques cruciales des villes-métropoles et « méga-régions » d’aujourd’hui.
Par rapport à la Ville de Paris, les intervenants préciseront en quoi des orientations prises par Alphand et ses collaborateurs répondent de nos jours à certains impératifs environnementaux liés aux Plans climat et biodiversité. Ils se demanderont si certaines évolutions techniques pensées à l’origine dans une logique hygiéniste contribuent à diminuer aujourd’hui des risques liés aux changements climatiques. Au niveau théorique, les intervenants seront invités à aborder l’évolution de la notion de paysage urbain parisien dans ses rapports entre les espaces bâtis et les espaces ouverts, la transformation du sens de la notion de nature, l’entrecroisement des échelles et des rapports entre ville et banlieue particulièrement dans l’essor et la gestation du Grand Paris.

En lien avec le développement de la notion de « ville-paysage », les participants à cette session s’interrogeront également sur les rapports entre le modèle développé par Alphand et ceux qui ont suivi. En ce sens, ils traiteront de la prise en compte et du rôle de la géographie et de la géologie, plus particulièrement des sols dans leurs traitements et transformations, qu’il s’agisse du Grand Paris ou de situations pouvant être considérées comme exemplaires, dans le monde. Ils pourront ainsi discuter les différences et les liens avec le développement de la notion de Landscape Urbanism et des projets qui lui sont liés, de près ou de loin.

Appel à communications

Les auteurs souhaitant participer au colloque devront soumettre avant le 3 avril 2017 un résumé en français ou en anglais de 2000 signes (espaces compris) de leur proposition de communication s’inscrivant dans l’une des trois thématiques susdites. La sélection finale, effectuée parmi les propositions déposées, sera décidée par les membres du comité scientifique et du comité d’organisation pour le 15 avril 2017.

Pour la publication des actes du colloque, les auteurs dont les propositions seront retenues devront envoyer un article de 15000 à 20000 signes en français avant le 15 juillet 2017 (un cadre type sera transmis). Il constituera une trame pour la présentation des intervenants qui durera 40 minutes et sera suivie de 20 minutes de discussion.

Dates limites du calendrier

3/02/2017 : diffusion de l’appel à communications

3/04/2017 : réception des résumés

15/04/2017 : réponses des sélections

15/07/2017 : remise des articles complets pour la préparation des actes

15/10/2017 : circulation des textes et préparation des sessions

27/11/2017 au 29/11/2017 : Colloque à l’Hôtel de Ville.

Les résumés et la remise des articles complets seront adressés aux quatre organisateurs du colloque aux adresses suivantes :

dmcybergie@aol.com

contact@f-f-p.org

colloquealphand2017@gmail.com

Voir en ligne : l’appel à communication sur le site du laboratoire AMP / UMR / LAVUE