22/05/17 - Appel à contribution - Former à l’aménagement et l’urbanisme : enjeux épistémologiques et pédagogiques

lundi 22 mai 2017

Appel à contribution pour la revue électronique en géographie et aménagement-urbanisme Territoire en Mouvement.

"Trente après la création des associations européenne et française réunissant les écoles d’aménagement et d’urbanisme, ce numéro de la revue Territoire en Mouvement propose d’appréhender la diversité des enjeux épistémologiques et pédagogiques de la formation aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme."

Les articles proposés pour ce numéro pourront aborder cette question selon l’un des trois axes suivants :

Axe 1 : Perspectives historiques

Depuis leur origine, les formations en urbanisme sont caractérisées par des liens étroits avec le monde professionnel et ses représentants. Ceci a des conséquences importantes sur la construction du champ.

Les articles proposés pour cet axe aborderont donc les sujets suivants :

  • l’histoire des structures d’enseignement ;
  • l’histoire des organisations universitaires (CNU, APERAU, AESOP...) ;
  • l’histoire des liens avec les organisations professionnelles (SFU, CFDU, OPQU,...).

Axe 2 : Perspectives théoriques et épistémologiques

L’urbanisme correspond à une grande ouverture pluridisciplinaire, rencontre de plusieurs traditions disciplinaires qui se retrouveraient autour des logiques de connaissances et de projet.

Dans la seconde moitié du vingtième siècle, l’urbanisme-aménagement voit d’une part, la mise en place de corpus théoriques « propres » (ex. planning theory) et d’autre part, des remises en cause profondes des premières bases jetées dans l’entre-deux-guerres, comme l’urbanisme fonctionnaliste. Aujourd’hui, l’aménagement est confronté à de nouveaux objectifs, de nouvelles notions ou encore de nouveaux outils qui appellent des réponses théoriques et épistémologiques.

Les articles proposés pour cet axe aborderont donc les sujets suivants :

  • la structuration scientifique du champ ;
  • les corpus scientifiques, notamment le champ des théories de la planification ;
  • la construction des savoirs entre théorie et pratique ;
  • les enjeux de l’interdisciplinarité et du rapport aux disciplines voisines (géographie, architecture, études urbaines...) ;
  • les évolutions liées au développement de la ville numérique.

Axe 3 : Perspectives pédagogiques

La structuration de formations en aménagement correspond d’abord à l’apprentissage de pratiques professionnelles qui sont en lien avec la demande sociale. L’enseignement de l’aménagement et de l’urbanisme permet donc la rencontre entre des savoirs professionnels construits autour de la pratique du projet, et de savoirs universitaires organisés autour des objets que sont la ville et l’action collective.

La dimension pluridisciplinaire et le rapport à l’action vont créer les conditions d’une grande diversité de pratiques pédagogiques marquées par l’organisation d’ateliers qui mettent les étudiants en situation de réponse à une commande professionnelle (réelle ou fictive), la réalisation de stage en milieu professionnelle ou encore la réalisation de mémoires dont les objectifs peuvent souvent s’éloigner des canons traditionnels du monde universitaire.

Les articles proposés pour cet axe aborderont donc les sujets suivants :

  • Le rôle des théories dans l’enseignement de l’aménagement, notamment par l’usage de corpus particuliers ou de travaux marquants ;
  • La pratique de l’interdisciplinarité ;
  • La place et les liens avec la pratique professionnelle, notamment le rôle des ateliers sur commande, des stages en milieu professionnel ou encore de formations en alternance ;
  • Les objets d’enseignement, notamment leurs articulations et les évolutions dans le temps ;
  • L’enseignement de l’aménagement et de l’urbanisme en dehors de l’enseignement supérieur, notamment dans le secondaire dans le cadre des enseignements de géographie ;
  • L’internationalisation des formations.

Calendrier

Date limite pour l’envoi des articles : 22 mai 2017

Date de publication prévisionnelle : 2018

Contacts

Nicolas DOUAY
Maître de Conférences HDR en Urbanisme

Université Paris-Diderot, UMR 8504 Géographie-Cités

nicolas.douay@gmail.com

Maryvonne PRÉVOT

Maître de Conférences HDR en Urbanisme, Agrégée d’Histoire

Université de Lille, TVES EA4477

prevot.maryvonne@neuf.fr

Voir en ligne : l’appel à soumission de textes sur le site de la revue