Accueil du site > 06. Agenda > 14/04/17 - Appel à communications - Rencontres doctorales en architecture et (...)

14/04/17 - Appel à communications - Rencontres doctorales en architecture et paysage 2017

vendredi 14 avril 2017

Appel à communications dans le cadre des rencontres doctorales en architecture et paysage organisées par le ministère de la Culture et de la Communication à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette du 12 au 14 septembre 2017.

Ces rencontres offrent aux doctorants en architecture, urbanisme et paysage un temps dédié à la présentation de leurs travaux auprès de la communauté des chercheurs et aux échanges sur les pratiques dans ces domaines.

"Les questionnements relatifs aux représentations sont au cœur des réflexions de cette édition. Elles sont entendues en un sens large, puisqu’il s’agit d’interroger tant les dispositifs figuratifs et les systèmes d’images à partir desquels l’architecture s’élabore, se pense et se diffuse, que les représentations mentales et sociales des édifices, de la ville et des territoires. Le rôle des différents outils et moyens de représentation dans les protocoles de recherche mis en place par les doctorants, selon les cultures disciplinaires auxquels ils se réfèrent, fait également partie du débat qui sera ouvert lors de ces journées."

APPEL A COMMUNICATIONS

L’enjeu est de développer un aspect de la thèse qui concerne plus spécifiquement la thématique des représentations selon un ou plusieurs de ces trois grands axes thématiques :

  • La représentation rétrospective et descriptive
  • La représentation projective et performative
  • La représentation comme outil heuristique et analytique

Destinés à préciser les attentes thématiques de l’appel, ces trois axes ne préfigurent nullement le découpage des sessions des rencontres doctorales, qui seront définies ultérieurement, en fonction des contributions retenues.

APPEL A POSTERS

Les doctorants inscrits en 1e année sont invités à intervenir sous la forme d’un poster de format A1 vertical. Ces posters présenteront les sujets de thèse abordant la question de la représentation et inscrits dans une de trois thématiques précédemment décrites. L’exposition des posters dans l’Atrium de l’ENSA Paris La Villette sera l’occasion de montrer aux étudiants les thèmes et les sujets de thèses en cours et ainsi de développer les liens entre recherche et enseignement.

DATE LIMITE

Les propositions de communications, ainsi que les posters, sont attendus pour le 14 avril 2017, sous forme électronique, à l’adresse rencontres-doctorales2017@archi.fr

MODALITÉS

Les réponses feront clairement apparaître l’unité de recherche auquel est rattaché le doctorant, l’année de première inscription et le nom du directeur de thèse. Elles préciseront également l’axe dans lequel le doctorant inscrit sa proposition.

Word - 27.5 ko
Appel à communications - Rencontres doctorales

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]