29/06/17 - Le OFF du Développement Durable 2017

jeudi 29 juin 2017

La 4ème édition du OFF est lancée : donner de la lisibilité aux projets « pionniers », aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.

Au fil des 3 premiers millésimes, à travers les 300 projets reçus, les 80 sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

  • privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’énergie et le confort,
  • privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
  • ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
  • insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
  • co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.

Aucun champ d’investigation n’est exclu, et nombre de sujets non explorés attendent d’être découverts.

2017 sera le quatrième millésime du OFF du DD : comme les précédentes, cette nouvelle édition a pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure. Cette année, trois nouvelles associations se sont jointes au OFF : ECOBATP LR à Montpellier, Pouce Pousse à Nantes, Ekopolis à Paris.

Le 29 juin 2017, la journée du OFF du DD se déroulera sur simultanément 5 sites : Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Saint Denis de la Réunion.

Voir en ligne : l’événement sur le site du OFF du Développement Durable