Accueil du site > 06. Agenda > 19/04-14/06/17 - L’architecture entre les arts et la ville : les itinéraires (...)

19/04-14/06/17 - L’architecture entre les arts et la ville : les itinéraires de Frank Gehry

mercredi 19 avril 2017

Cours dispensés chaque mercredi du 19 avril au 14 juin 2017 par Jean-Louis Cohen au Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre.

"Peu de concepteurs ont autant transformé la pratique de l’architecture au cours des dernières décennies que Frank Gehry, dont l’œuvre a redéfini la notion même d’édifice.

Le cours analysera en détail le corpus de ses principaux projets, des plus précoces, imaginés à partir de 1956, aux plus récents, saisis au travers de l’ample gamme des moyens utilisés, des dessins systématiquement employés pour explorer et préciser ses idées, jusqu’aux maquettes et aux modèles informatiques, dont il a été un pionnier.

Les innovations introduites par Gehry seront interprétées comme autant de réponses à la condition urbaine de Los Angeles, qui les a initialement inspirées, et aux préoccupations de l’art contemporain. Leur ancrage dans une réflexion sur la ville et le paysage et leur fonctionnalité parfois masquée seront mis à jour. La généalogie des projets sera reconstruite sur la base des milliers de dessins et des centaines de maquettes recueillis dans les archives de l’architecte."

Voir en ligne : le programme sur le site du Collège de France

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]