Accueil du site > 06. Agenda > 04/05/17 - Appel à communications - Droit à la ville au Sud, expériences (...)

04/05/17 - Appel à communications - Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

jeudi 4 mai 2017

Appel à communications dans le cadre du colloque international « Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement », organisé par l’Université Paris Diderot et le CESSMA, les 15, 16 et 17 novembre 2017.

Ce colloque vise à réunir des communications portant sur la dimension politique des pratiques quotidiennes des citadins. Ces dernières ont de longue date attiré l’attention des études urbaines sur les villes du Sud, qui ont par exemple étudié les ancrages urbains ou la construction de la citadinité. Ce colloque se propose de nourrir et prolonger ces travaux en questionnant la dimension politique des expériences citadines au Sud. La question de la dimension et du potentiel politique des pratiques citadines a été abordée dans les discussions sur l’affirmation d’un droit à l’informalité (Huchzermeyer 2011), à travers la dimension « insurgente » de la citoyenneté (Holston 2008), ou encore à propos des capacité d’empiètement tranquille des citadins qui les constituent en sujets politiques (Bayat 2010). Les mobilisations et les processus de conscientisation politiques ont été considérés dans leur rapport à la pluralité des expériences citadines et de la condition urbaine (Uitermark et al. 2012). Ces débats rappellent que c’est à travers leurs pratiques de l’espace urbain que les citadins font l’expérience de processus d’exclusion sociale, de relégation, de marginalisation, mais aussi d’inclusion politique et sociale, d’affirmation de formes de citoyenneté en partie locale dont le contenu reste éminemment difficile à interpréter. Autrement dit, le « droit à la ville de fait » implique de considérer les pratiques citadines dans leurs dimensions à la fois conformistes et subversives.

Les contributions pourront porter sur des études de cas liées aux différentes thématiques s’inscrivant dans les débats soulevés par le droit à la ville. Les approches théoriques pourront questionner les enjeux de la mobilisation en sciences sociales de la notion de droit à la ville et de sa dimension normative. Nous porterons également attention aux contributions épistémologiques et sur la manière dont les travaux sur les villes du Sud peuvent, et à quelles conditions, s’emparer d’une notion élaborée et travaillée à partir des villes du Nord. Nous proposons d’ouvrir le colloque à des travaux sur le Nord dans la mesure où la communication comportera une dimension comparative avec les villes du Sud.

Les propositions de communications doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloquedalv2017@gmail.com au plus tard le 4 mai 2017.

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site du colloque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]