Accueil du site > 06. Agenda > 28/04/17 - Le rapport de l’ingénierie au(x) client(s)

28/04/17 - Le rapport de l’ingénierie au(x) client(s)

vendredi 28 avril 2017

Premier séminaire de recherche du cycle 2017 organisé par le GRINGAU (Groupe de Recherche sur l’INGénierie en Aménagement et Urbanisme) au LAVUE, le vendredi 28 avril 2017.

OBJET

Qu’entend-on par “ingénierie” ? Qui s’en réclame ? Pourquoi et comment recourt-on à l’ingénierie au sein de la chaîne d’acteurs de l’urbain (clients, prestataires, sous-traitants et usagers) ? Comment s’articule-t-elle avec les rôles (maître d’ouvrage/maître d’œuvre ; décideur/exécutant), les cadres formels (contrat, réglementation, labels) et les représentations (modèles, référentiels, mots d’ordre et injonctions) ? Quelles caractéristiques communes de “l’ingénierie” retrouve-t-on parmi les appropriations hétérogènes qui en sont faites ?

Ce séminaire propose d’explorer la mobilisation par des acteurs variés de ressources, représentations, et pratiques associées à “l’ingénierie”, entendue dans une acception large (activités, groupes professionnels, référentiels techniques).

ORGANISATION DE LA SÉANCE

La séance sera accueillie par l’axe « Fabrication(s) de l’urbain » du LAVUE.

Ces questionnements seront d’abord illustrés par les travaux doctoraux des membres du GRINGAU, puis mis en perspective par la présentation de recherches menées au LAVUE, sur la pratique des concours de maîtrise d’œuvre en France (équipe LET), et les pratiques de concours d’architecture dans des pays européens (équipe CRH). La discussion sera suivie d’une conclusion par un grand témoin professionnel du monde de l’ingénierie en aménagement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre sur réservation par mail à

collectif.gringau@gmail.com

ou

guillaume.lacroix89@gmail.com

Séance vendredi 28 avril 2017, de 14h à 17h à Nanterre Université, Bâtiment Max Weber, Salle 418, 4ème étage

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]