27-29/04/17 - Colloque - « L’entre-deux barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants »

jeudi 27 avril 2017

Colloque international organisé par le LAA (Laboratoire Architecture Anthropologie) de l’ENSA Paris La Villette à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine les 27 et 28 avril 2017 et à l’ENSAPLV le 29 avril.

OBJET

La production de « Grands ensembles » après la 2nde guerre mondiale fut l’un des premiers actes de la globalisation urbaine. Cette forme d’habitat et d’urbanisation s’est mondialement disséminée, selon des filières à la fois géopolitiques et exportatrices, ainsi que par la puissance du processus de standardisation des sociétés industrialisées. Les grands ensembles ont été l’une des matrices des mondes urbains contemporains.

Comment leurs habitants ont-ils vécu l’imposition de ce modèle formaté et hégémonique ? Comment ont-ils entrepris de transformer ces quartiers, selon les sociétés, les gouvernances, les climats, les lois, les flux migratoires ?

Cinquante ans après la publication de l’ouvrage de Bernard Rudofsky, Architecture Without Architects : A Short Introduction to Non-pedigreed Architecture (1964), le colloque L’entre-deux barres a l’ambition de commencer à ajouter un chapitre urbain à cette ode aux bâtisseurs anonymes, en considérant les « faiseurs de ville » qui œuvrent dans les marges de la ville moderniste.

Face au retour actuel du modèle moderniste, ce colloque prend pour thème central l’examen de la production dite informelle de la ville qui s’est développée et se poursuit, entre deux barres, à travers la présentation de cas d’études, venus des cinq continents, étudiés par des équipes d’architectes et d’anthropologues.

DOCUMENTS UTILES

Invitation au colloque l’Entre deux barres
Programme du colloque l’Entre deux barres

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscriptions obligatoires sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Voir en ligne : toutes les informations sur le site du colloque