Accueil du site > 06. Agenda > 30/08/17 - Appel à contributions - Le paysage comme instrument de (...)

30/08/17 - Appel à contributions - Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles

mercredi 30 août 2017

Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue Développement Durable & Territoires.

Le paysage pourrait-il être une des nouvelles entrées, voire un instrument (Lascoumes et Simard, 2014) pour une gouvernance territoriale renouvelée ? L’adoption d’une conception élargie du paysage, de plus en plus admise, permet en effet de relier cette notion à des enjeux majeurs pour les collectifs, comme la qualité de vie, celle du cadre de vie, ou encore la santé.

Ce dossier propose de questionner ces expériences à travers un retour critique sur des exemples récents menés autour de la thématique du paysage, que le paysage soit inscrit comme un moment dans la trajectoire d’ un projet ou comme une ligne directrice qui en résulte. En allant au-delà de leur description, les auteurs sont invités à réfléchir aux fondements et à la portée de ces expériences, aux facteurs qui contraignent ou favorisent leurs effets ; sont également attendues des réflexions sur les démarches et compétences des professionnels du paysage et de la médiation, sur les outils et méthodes. Quelles pratiques et référentiels sont utilisés dans ces situations de médiation ? Comment les démarches de médiation, participation et sensibilisation sont-elles conçues et à quelle fin ? Quelle place est donnée aux dimensions politiques du paysage dans les démarches, voire dans les cultures institutionnelles ?

Les propositions porteront sur un ou plusieurs des trois grands questionnements suivants :

  • 1. Gouvernance territoriale : Quels sont les démarches, les outils, les acteurs actuellement mobilisés ? Quelle place accordent-ils au paysage ? Les expériences récentes ont-elles une incidence pérenne sur le processus de prise de décision, les rapports entre les acteurs, le projet de territoire ? Enfin, observe-t-on des configurations nouvelles d’acteurs dans la gouvernance de territoires mettant le paysage dans leurs projets territoriaux ?
  • 2. Forces et limites des démarches et outils participatifs : en insistant sur les facteurs plus institutionnalisés liés au contexte d’implantation, depuis la culture de participation propre à certains pays et régions, jusqu’au cadre légal et procédural qui la sous-tend et aux dynamiques de développement des territoires. Quelles sont les capacités des acteurs mobilisés (citoyens, associatifs, municipaux) à insérer les résultats de telles démarches dans les lieux décisionnels ?
  • 3. Théorie du paysage : que nous enseignent ces expériences, leurs résultats et les défis rencontrés, en particulier sur la dimension politique du concept ? Comment traduire les apprentissages issus de telles expériences dans les théories ?

Format attendu des propositions

Un résumé de 3 pages précisant les éléments suivants :

  • Le titre de la proposition ;
  • La référence à une ou deux thématiques visée(s) ;
  • Cinq mots-clefs ;
  • L’objectif de la proposition, l’originalité du sujet, la méthode, les résultats obtenus clairement exposés et justifiés ;
  • Une bibliographie précise et spécifique (15 références pertinentes min.).
  • Les coordonnées précises du ou des auteurs et une brève biographie.

Les propositions sont à adresser aux adresses suivantes : marie-jose_fortin@uqar.ca ; Anne.Sgard@unige.ch ; magalie.franchomme@univ-lille1.fr

Calendrier prévisionnel

Date limite de réception des résumés : 31 août 2017

Date d’envoi de l’acceptation ou du refus des propositions par les coordinateurs du dossier : 15 septembre 2017

Date limite de réception des articles complets et envoi en évaluation : 30 janvier 2018

Voir en ligne : l’appel à contributions sur Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]