15/02/18 - Appel à communications - Habitabilité territoriale : action publique, acteurs collectifs et habitants inventifs

jeudi 15 février 2018

Appel à communications dans le cadre du congrès de l’ACFAS "Célébrer la pensée libre" à Chicoutimi (Québec), du 7 au 11 mai 2018.

OBJET

Comment qualifier un territoire d’habitable ? Comment définir l’habitabilité territoriale et comment les organisations territoriales agissent, maintiennent, soutiennent ou freinent les processus de construction d’habitabilité ? Ces questions se posent-elles différemment dans les marges et périphéries que dans les centres, que ceux-ci soient en développement ou en récession ? Quel rôle joue l’inventivité habitante dans ces processus ?

Ce qui fait problème est le décalage croissant entre l’aspiration des humains à habiter partout, avec tout mais pas avec tous et l’organisation de l’action publique, collective et individuelle pour « rendre habitable ».

La proposition de ce colloque est de traiter de ces questions en confrontant des chercheurs travaillant sur ce sujet et des acteurs qui réfléchissent ou mettent en oeuvre des démarches visant l’habitabilité des espaces. Le dialogue chercheurs/acteurs devra permettre d’examiner les possibilités d’une ingénierie de l’habitabilité : comment s’appuyer sur la créativité et l’inventivité des habitants ? Quels outils et quelles méthodes pour la production d’habitabilité ?

Le colloque a également l’ambition de permettre une mise en débat comparatiste entre des contextes territoriaux, d’action publique et de culture différents (Europe/Amériques, France/Québec, …) y compris à partir des exposés rendant compte de recherches conduites sur des cas particuliers à des échelles nationales, régionales ou même très locales.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 février 2018

Deux types de soumission attendus :

  • en provenance de chercheur, à partir de résultats de recherche obtenus récemment
  • en provenance d’acteurs, à partir de leur expérience acquise dans une collectivité territoriale, une communauté, une association, un groupement professionnel.

Adresses d’envoi :

Romain Lajarge : romain.lajarge@grenoble.archi.fr

Marie-Christine Fourny : marie-christine.fourny@univ-grenoble-alpes.fr

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site de l’ACFAS