20/01-17/02/18 - Un feuilleton de la métropole - Promenades urbaines

samedi 17 février 2018

Promenades urbaines organisées par les architectes de l’Association Promenades Urbaines en janvier et février 2018 dans le cadre de l’exposition Inventons la Métropole du Grand Paris .

Les cinq parcours proposés sont articulés autour des principaux sites de l’appel à projet.

PROGRAMME

Samedi 20 janvier, 14h00 - 18h00

Secteur Léon Blum : une nouvelle centralité à Issy-les-Moulineaux

Avec Régis Labourdette, historien de l’art et photographe

L’évolution urbaine extrêmement dynamique d’Issy-les-Moulineaux est évidemment liée à la récupération de terrains anciennement industriels ou militaires, mais la modification des usages –écologie et numérique notamment, et l’arrivée d’une des gares du Grand Paris Express sont aussi des éléments déterminants.

Dimanche 28 janvier, 14h00 - 18h00

Une promenade à Vitry-sur-Seine gare des Ardoines

Avec Patrick Urbain, architecte

Inventer la métropole c’est aussi inventer un nouveau moyen de transport : un métro tout autour de Paris, le Grand Paris Express. C’est à l’intersection de ce nouveau métro et de la ligne du RER C que va se créer une nouvelle gare qui sera aussi au cœur d’une des plus importantes opérations d’aménagement en France. Cette promenade urbaine sera l’occasion de découvrir le projet lauréat d’Inventons la Métropole : “Vitry-sur-Seine gare des Ardoines" et de comprendre le nouveau quartier des Ardoines prévu tout autour de la gare qui développera les activités industrielles déjà existantes et créera des bureaux, des commerces et des habitations.

Samedi 03 février, 14h00 - 18h00

Une promenade autour de la Porte Brancion et ses alentours proches : Paris 14e et 15e, Vanves et Malakoff

Avec Marie Colboc, architecte

Le cœur de la promenade portera sur l’étude du site et du projet des lauréats, autour de la porte Brancion et du boulevard périphérique, entre Paris et Vanves. Nous nous interrogerons sur l’avenir du périphérique, faut-il le couvrir, le cacher, le franchir ? Comment y vivre au-dessus ? Quels en sont les enjeux écologiques ? Nous observerons quelles sont les possibilités d’intégration du boulevard périphérique dans Paris et ses villes limitrophes, par la construction au-dessus et à côté du périphérique de parcs, jardins, logements, équipements publics, permettant une continuité visuelle et bâtie de la ville.

Dimanche 11 février, 14h00 - 18h00

Permanence et innovation entre Clichy et Saint-Ouen

Avec Régis Labourdette, historien de l’art et photographe

Entre Clichy et Saint-Ouen, sous l’ombre tutélaire du Tribunal de Grande Instance en cours d’achèvement, trois opérations vont s’attacher à intégrer une intervention originale dans le tissu urbain préexistant, plus ou moins ancien, plus ou moins évolutif ou plus ou moins remarquable. À Clichy, c’est la fameuse Maison du Peuple de Baudouin, Lodz et Prouvé qui doit être adaptée à de nouveaux usages et largement complétée. À la porte de Saint-Ouen, logements et activités innovantes doivent nourrir la fluidité de ce nœud de circulation. Au marché aux Puces de Saint-Ouen, l’îlot dont l’ancienne imprimerie Chaix est la visible accroche devrait créer centralité et lien en accord avec le visage transformé de ce haut lieu du commerce de l’occasion et de l’art.

Samedi 17 février, 14h00 - 18h00

Inventons la métropole le long du canal de l’Ourcq

Avec Arnould Davadant, architecte

Le canal, initialement destiné à l’approvisionnement de Paris en eau, denrées agricoles et matériaux de construction, flux vital d’une activité industrielle disparue, reste un réseau qui tourne le dos à la ville. La promenade s’appuie sur cette infrastructure aujourd’hui en friche. Elle aura pour objectif d’appréhender la mutation de certains sites qui, tout en conservant les traces d’un passé révolu, répondront aux nouveaux critères de développement.

Inscriptions obligatoires : 15 euros (plein tarif) / 7 euros ( tarif réduit)

Voir en ligne : l’événement sur le site du Pavillon de l’Arsenal