Accueil du site > 06. Agenda > 25/02/18 - Appel à contributions - Circulation des modèles, méthodes et (...)

25/02/18 - Appel à contributions - Circulation des modèles, méthodes et références en urbanisme : processus d’apprentissage et acteurs

samedi 24 février 2018

Appel à contributions dans le cadre du numéro de décembre 2018 de la Revue internationale d’urbanisme, consacré à la "Circulation des modèles, méthodes et références en urbanisme : le processus d’apprentissage et acteurs".

OBJET

"L’urbanisation contemporaine et croissante du monde ainsi que la recherche de futurs urbains meilleurs en contexte incertain conduisent les praticiens à sélectionner des idées et bonnes pratiques benchmarkées ici et là. De leur côté, par réflexivité, les chercheurs s’interrogent sur les modes de production de la ville au prisme de la circulation et des échanges des modèles, méthodes et références."

"Ce dossier ambitionne de traiter trois grands enjeux : épistémologique (que peut-on considérer comme un modèle aujourd’hui ?), méthodologique (comment suivre un modèle et démêler la complexité ?) et cognitif (quels sont les canaux de la circulation ?)."

Ces enjeux seront étudiés selon les axes suivants :

Axe 1 Objets circulants à identifier

"Des articles renseignant des cas d’étude divers, dans des contextes géographiques et culturels variés – très connus ou peu étudiés – permettront d’engager des perspectives critiques sur les objets et modèles urbains en circulation. Si la non transférabilité est largement admise (Arab, 2007), cette définition de l’objet circulant doit permettre un premier retour réflexif sur les notions mêmes qui ont fleuri et qui sont associées aux modèles : transfert, emprunt, copie, circulation, mobilité, hybridation, assemblage."

Axe 2 Suivre le mouvement : quelles méthodologies de recherche ?

"À la lumière de cette diffusion des modèles, il convient de réinterroger les stratégies et méthodologies de recherche en urbanisme (McCann et Ward, 2011). Le retour réflexif permis par la recherche sur la recherche peut mettre en évidence des apports méthodologiques et des expérimentations intéressantes autour de la déconstruction des idées exemplaires qui sont ensuite réassemblées dans les villes par les politiques urbaines."

Axe 3 Une diversité d’experts et de scènes d’échange

Il s’agira de s’intéresser à la diversité des experts et autres professionnels de l’urbanisme, mais également aux acteurs citoyens qui participent à la diffusion des modèles. "S’intéresser aux modèles, c’est aussi questionner les lieux d’échange sur lesquels gravitent les acteurs, ainsi que la persistance historique de certains acteurs. Des études des réseaux institutionnels ou informels qui permettent la diffusion des idées et modèles en urbanisme sont également bienvenues."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : avant le 25 février 2018

Adresse d’envoi : riurban6@gmail.com.

"Les articles attendus peuvent reposer sur des études de cas, comparatives ou non, menées à différentes échelles et dans différents contextes (urbanisme opérationnel ou stratégique, politiques urbaines) et alimenter des réflexions théoriques. Ils peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des axes proposés. Nous attendons des auteurs que les articles proposés s’inscrivent dans la ligne éditoriale, celle d’une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Les texte peuvent être soumis en français ou en anglais. "

Voir en ligne : l’appel à contributions sur le site de la revue

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]