Accueil du site > 06. Agenda > 30/03/18 - Appel à contributions - Biens communs et territoires II : vers de (...)

30/03/18 - Appel à contributions - Biens communs et territoires II : vers de nouveaux modèles de gouvernance ?

vendredi 30 mars 2018

Appel à contributions dans le cadre de la session spéciale "Biens communs et territoires II : vers de nouveaux modèles de gouvernance ?" du 55e colloque de l’ASRDLF organisée par l’UMR Sadapt et le Lab’Urba à Caen du 4 au 6 juillet 2018.

OBJET

La notion de biens communs pose plusieurs questions :

  • « Biens communs », « communs », « commons » : ces concepts sont aujourd’hui mobilisés de manière tantôt opposée tantôt complémentaire. Quels en sont leurs contours et leurs contenus ? Quelle lecture peut-on faire de leurs liens au territoire ?
  • Comment ces biens communs mobilisent-ils le territoire, ses objets-ressources, ses acteurs et ses proximités ?
  • Quelles implications ont-ils en termes de relations entre acteurs et de gouvernance ? En particulier en termes d’équité (risques de phénomènes d’exclusion et de passagers clandestins), de gestion à long terme des objets-ressources concernés (gestion des externalités négatives, des rivalités) et des conflits potentiels associés ?
  • Quelles méthodes de recherche mettre en œuvre pour rendre compte, analyser et estimer les effets de ces nouveaux communs sur les dynamiques territoriales ? Comment ces phénomènes interrogent-ils le développement territorial. Permettent-ils de traiter de nouveaux enjeux du développement des territoires ? Ou d’en revisiter d’anciens ? En quoi contribuent-ils à renouveler les modèles, méthodes et approches en la matière ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 30 mars 2018

Adresse de soumission : sur le site du colloque

Modalités détaillées sur le site du colloque

Voir en ligne : l’appel à contributions sur le site du colloque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]