Accueil du site > 06. Agenda > 13/04/18 - Appel à contributions - Métropoles, villes intermédiaires et (...)

13/04/18 - Appel à contributions - Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux : quelles interactions au service du développement territorial ?

vendredi 13 avril 2018

Appel à contributions pour un ouvrage à paraître aux Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) dans la collection Territoires.

OBJET

"Sans vouloir discuter de l’importance du fait métropolitain, cet appel à textes souhaite insister sur la portée des interactions entre territoires, entre les métropoles et leurs « hinterlands », ce qui devrait conduire à raisonner les liens, les flux, les logiques de réseaux et d’interdépendances moins hiérarchisés et à cibler des questions et des propositions pouvant s’orienter en fonction des thèmes suivants :

  • La caractérisation des différents liens qu’ont entretenus et qu’entretiennent toujours les métropoles et les territoires peu denses ;
  • Les méthodes pour mesurer les effets métropolitains sur les territoires, notamment sur les réseaux de villes intermédiaires et sur les ruralités. Les interactions sont-elles créatrices d’opportunités de développement économique, social ou culturel ? Qui s’approprie ces opportunités ?
  • Les avantages à la construction de nouvelles relations entre métropoles, autres pôles urbains et campagnes.
  • Les procédures et outils (schémas entre SCoT et SRADDET, contrats dont les nouveaux contrats de réciprocité ville-campagne – CRCV –, formes de mutualisation, etc.) que les acteurs locaux peuvent mettre en place afin de tirer le meilleur parti du fait métropolitain. Quelles politiques concrètes ? Comment enclencher des processus de dialogue et de co-construction vertueux ? Quelles compétences et quelles méthodes d’ingénierie ? Quelles représentations et réception pour les acteurs et habitants locaux ? Quel « périmètre » retenir ? Quelles solidarités financières ? Quelles innovations sociales et organisationnelles ? Quelle gouvernance mettre en place ?

Les propositions pourront s’appuyer sur des expériences choisies en France, en Europe ou sur d’autres terrains internationaux ou proposer une montée en généralisation et un recul épistémologique sur les questions étudiées.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 13 avril 2018

Adresse de soumission : helene.mainet@uca.fr ou laurent.rieutort@uca.fr

Format :

Les textes des propositions doivent comporter 40 000 signes maximum (espaces compris), incluant texte, notes et bibliographie (police de caractère Times, taille de police 12, interligne simple). Le texte sera précédé d’un titre et d’un résumé, de 2000 signes maximum, en français et en anglais. Les figures doivent être fournies à 300 ppp minimum aux formats esp, tiff ou ai, avec indications claires de l’emplacement et des sources dans le texte. Le format des ouvrages est de 16x24 cm (en tenir compte pour la lisibilité des documents). Les auteurs ont la responsabilité de demander les autorisations nécessaires pour la publication des images ou informations soumises à des droits.

PDF - 198.2 ko
Appel à texte

Voir en ligne : le site internet des éditions

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]