Accueil du site > 06. Agenda > 30/03/18 - Appel à communications - Les réformes territoriales : quels enjeux (...)

30/03/18 - Appel à communications - Les réformes territoriales : quels enjeux pour la dynamique des territoires et l’action publique ?

vendredi 30 mars 2018

Appel à communications dans le cadre de la session spéciale "Les réformes territoriales : quels enjeux pour la dynamique des territoires et l’action publique ?" organisée par Julien Aldhuy (Université Paris Est - Lab-urba), Christophe Demazière (Université de Tours - Citères) et Pierre-Antoine Landel (Université Grenoble Alpes - Pacte) à l’occasion du 55ème colloque de l’ASRDLF (Association de Sciences Régionales de Langue Française) qui se tiendra à Caen du 4 au 6 juillet 2018.

OBJET

"Des réformes profondes de l’organisation institutionnelle des espaces infranationaux sont en cours dans différents pays. On peut citer l’institution des métropoles en France, des città metropolitana en Italie et des combined authorities en Angleterre, la suppression de fait des Centres Locaux de Développement et des Conférences Régionales des Elus au Québec, la fusion de provinces en Suède et de certaines régions en France, l’abolition des comtés au Danemark, etc. La modification de la maille de l’administration territoriale semble succéder au mouvement de décentralisation à l’œuvre pendant plusieurs décennies. Face à des décisions parfois très rapides des autorités centrales, quels seront les effets sur les dynamiques territoriales et les capacités à agir initiatives des acteurs publics locaux ?

Certains principes de l’aménagement sont remis en cause, notamment celui d’équité spatiale. Certains espaces et certaines modalités de construction des interventions publiques sont privilégiées, accentuant possiblement les déséquilibres inter et intrarégionaux. Pour cette session, des approches théoriques comme des études de cas sont bienvenues, qu’elles soient développées par des chercheurs en géographie, science politique, aménagement du territoire, etc.

Parmi les questions qui pourront être traitées, on peut citer les suivantes :

Quels sont les problèmes et enjeux spatiaux mis en avant pour entreprendre une réforme des gouvernements infranationaux ? En quoi sont-ils différents, selon qu’ils sont énoncés par l’État, les pouvoirs publics locaux ou la communauté scientifique ?

Les réformes en cours constituent-elles un changement radical ou procèdent-elles par incrémentations successives ? Y a-t-il des contreparties accordées par l’État à la mise en œuvre de la réforme territoriale (autonomie, soutien financier...) ?

Ces questions sont non exhaustives. Considérant la répartition des compétences et des expertises, on pourra, par exemple, examiner qui sont les « gagnants » et les « perdants » de la nouvelle donne, que l’on raisonne en termes institutionnels ou géographiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 30 mars 2018

Adresse d’envoi : http://asrdlf2018.com/asrdlf2018_co... (sur le site du colloque)

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site du colloque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]