Accueil du site > 06. Agenda > 15/05/18 - Appel à contributions - Les temps intermédiaires de l’oeuvre (...)

15/05/18 - Appel à contributions - Les temps intermédiaires de l’oeuvre architecturale

mardi 15 mai 2018

Appel à contributions pour un futur numéro de la revue Profils, publiée par l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA).

"L’écriture de l’histoire de l’architecture peut être envisagée à travers le prisme d’une triple temporalité : celle de sa conception, celle de sa mise en œuvre et celle de sa vie jusqu’à son éventuelle patrimonialisation ou sa destruction. On constate cependant des écarts entre les rythmes et les temps des projets et des réalisations.

OBJET

Explorant le temps intermédiaire marqué par la mise en œuvre technique et constructive du projet architectural, cet appel à contributions propose de travailler sur le potentiel de réformation de l’architecture envisagé à travers les conditions de passage entre projet et mise en œuvre. A la croisée de l’histoire de l’architecture et de l’histoire des techniques et de la construction, il vise à renouveler les réflexions déjà engagées (Êpron, Cohen, Dubourg-Glatigny, Picon, Potié…) sur la notion d’auteur et de collaborateur, sur la temporalité du projet et de sa réalisation, sur les modalités et les contextes de négociation.

Sans restriction de période chronologique, l’attention sera portée sur des cas d’étude (construction, restauration ou réhabilitation) illustrant différents modes opératoires d’échanges de savoirs et de savoir-faire."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : avant le 15 mai 2018.

Adresse d’envoi : emilie.dorgeix@u-bordeaux-montaigne.fr

PDF - 82.8 ko
Appel à communication pour la revue Profils
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]