03/04/18 - Résider dans un quartier populaire à Mexico : une approche des rapports de pouvoir dans les périphéries de la métropole

mardi 3 avril 2018

Conférence débat organisée dans le cadre du séminaire Espaces et Pouvoirs des Conférences de la Dionyversité de l’Université populaire de St-Denis, le 3 avril 2018.

Intervenant : Jean-François Valette, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8

"Quoi de plus englobant et flou que l’appellation « quartier populaire », a fortiori dans les contextes des pays dits « du Sud » où le poids des logements modestes est incontournable ? Pour essayer d’approcher la complexité de tels objets géographiques, tirons un premier fil : celui de l’hétérogénéité socio-spatiale de quartiers impossibles à réduire au « gris » des constructions et à la pauvreté. Pour comprendre ces divisions, la lecture des mécanismes d’organisation politique des habitant·es et des rapports avec l’État est indispensable."

"L’exemple de Mexico, mégapole de 20 millions d’habitant·es dans laquelle plus des deux tiers de la population résident dans des « quartiers populaires », permet d’éclairer la gestion par l’État, les habitant·es eux-mêmes et les autres acteurs privés de la production, de la pauvreté et de l’accès au sol et au toit urbains pour les catégories populaires. D’un côté, les politiques de régularisation foncière et urbanistique des zones d’habitat illégal et les ancrages politiques différenciés des résident·es reproduisent les inégalités sociales et les hiérarchies à l’échelle du quartier. De l’autre, la promotion-production massive de logements sociaux légaux dans un contexte de financiarisation du logement des "classes moyennes inférieures" accentue les inégalités d’accès aux services publics à l’échelle de l’agglomération. Questions mexicaines, mais pas uniquement…."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 3 avril 2018 à 18h30

Lieu : Bourse du travail de Saint Denis - 9, rue Génin, St-Denis