Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contribution - "Espaces ouverts des agglomérations urbaines"

Appel à contribution - "Espaces ouverts des agglomérations urbaines"

mardi 31 janvier 2012

Espaces ouverts des agglomérations urbaines - Constructions territoriales, régulations et dynamiques de gouvernance metropolitaine
Le département de géographie de l’UQAM, l’UMR 1273 Metafort (VetAgro Sup, AgroParistech, INRA-SAD et IRSTEA, Clermont-Ferrand) et l’UMR 7533 LADYSS (CNRS/Universités Paris 1, Paris 7, Paris 8 et Paris 10) organisent un colloque autour des « Espaces ouverts des agglomérations urbaines ».

"Appréhendés par les milieux académiques depuis plusieurs décennies, les enjeux de préservation des espaces ouverts périurbains pénètrent petit à petit la sphère publique et modifient les cadres d’intervention dans les territoires ruraux. L’objectif est de proposer un regard critique sur le rôle des acteurs dans l’évolution des espaces ouverts et la structuration des territoires métropolitains. les espaces ouverts sont l’ensemble des espaces non bâtis situés en périphérie proche ou lointaine des agglomérations, mais dont les fonctionnalités, les modalités de gestion et le devenir à court et moyen termes dépendent des acteurs parties prenantes des dynamiques métropolitaines. 3 axes prioritaires : le premier axe est relatif aux logiques et stratégies foncières dans les territoires périurbains (...), le deuxième axe est lié à la construction et la mise en œuvre des politiques publiques de gestion des espaces ouverts par des acteurs territoriaux en interactions (...), le troisième et axe traite des liens entre outils techniques de gestion et d’aménagement des espaces et dynamiques territoriales."

Date limite d’envoi des contributions : 31 janvier 2012

Voir en ligne : sur Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]