Accueil du site > 06. Agenda > 14/05/18 - Livio Vacchini, construction et représentation. Retour sur un (...)

14/05/18 - Livio Vacchini, construction et représentation. Retour sur un projet emblématique : l’école d’architecture de Nancy

lundi 14 mai 2018

Conférence de Jospeh Abram, architecte et historien au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, dans le cadre des conférences organisées par Docomomo Suisse (siège de l’association laboratoire TSAM de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) le 14 mai 2018.

OBJET

"La radicalisation des rapports "structure/espace" a produit au cours du XXe siècle une impressionnante série de chefs d’œuvre. Malgré leur indéniable hétérogénéité, ces icônes de la modernité pouvaient inscrire leur cohérence esthétique dans le continuum universel du rationalisme constructif (tel que l’avait défini, dans ses brillants écrits, Eugène Viollet-le-Duc). Les créations des ingénieurs et celles des architectes convergeaient vers une même exaltation de l’élégance structurelle. Pour progresser sur un tel axe problématique, sans reconduire les anciens modèles organiques, l’architecture contemporaine agit par transgression. Elle introduit l’abstraction dans la forme, voire le chaos (ou la narration), afin de libérer la construction comme forme productive (poétique) du projet.

Dans ce contexte théorique aux contours encore indécis, la trajectoire créative de Livio Vacchini, apparaît a postériori, dans la sérénité inquiète de sa dernière période, à plus d’un titre, annonciatrice..."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Lundi 14 mai 2018 à 18h30

Lieu : Archizoom - Project room, Foyer du bâtiment SG, EPF Lausanne

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site de docomomo

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]