Accueil du site > 06. Agenda > 15/09/18 - Appel à propositions - Territoires d’innovation

15/09/18 - Appel à propositions - Territoires d’innovation

samedi 15 septembre 2018

Appel à propositions d’article dans le cadre du dossier thématique "Territoires d’innovation" de la revue K@iros, prévu pour la deuxième moitié de l’année 2019.

"De toutes parts, il est aujourd’hui question de territoires (Antheaume et Giraut, 2005, Retaillé, 2015) et d’innovation (Fontan, Klein, Tremblay, 2004 ; Badillo, 2013). Ces deux notions, dont les définitions varient selon les contextes, les chercheurs et les acteurs (Di Méo, 2001 ; Elissalde, 2002 ; Everett, 2003), en viennent à se combiner dans les discours et les textes officiels qui appellent à construire le monde de demain. Si ces thématiques ne sont pas nouvelles, leur recoupement par contre l’est. [...] Notre société occidentale n’en finit plus de proposer de nouvelles manières d’envisager les territoires et l’innovation, au travers de classements smart cities (Juniper research & Intel, 2017), de labels et autres sélections (lauréats TIGA 2017…). Les institutions de tous niveaux investissent le sujet, à l’image de la Commission européenne qui a décerné à Nice le titre de "ville ambassadrice de l’innovation en Europe" (7 novembre 2017). La communication pédagogique s’intéresse également à ces notions, la wikiversité proposant désormais une définition de “territoire de l’innovation”."

OBJET

Dans ce contexte foisonnant nous proposons au travers de ce numéro thématique de porter sur le terrain scientifique la question des territoires d’innovation, depuis sa dimension épistémologique jusqu’aux développements pragmatiques, d’ordre communicationnels et urbanistiques, autour de trois axes :

  • Épistémologie des territoires d’innovation : entre concept et label, légitimation, quel positionnement, quels discours ?
  • Quelles logiques pour la conception et la diffusion des innovations sur les territoires ?
  • Comment sont vécues les innovations territoriales : expérimentation, représentations, perceptions

"En tant que discipline invitée, l’aménagement de l’espace/urbanisme portera son regard sur la mise en place des innovations et leurs effets sur les territoires. Il s’agira d’interroger les logiques de gouvernance des dispositifs mis en place par les collectivités territoriales et/ou les entreprises privées à l’échelle intercommunale, de la ville, ou du quartier dans une logique de transition socio-écologique des terrains étudiés. Les retours d’expérience attendus témoigneront tant des projections, des attentes portées par les initiateurs de ces démarches (planification, modélisation/simulations, esquisses) que de leur concrétisation. En parallèle, il s’agira d’observer quel type de population adhère à ces propositions, se les approprient ou les rejettent."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 septembre 2018

Adresses d’envoi : Amélie Coulbaut-Lazzarini amelie.coulbaut@unice.fr ; Guillaume Bailly, guillaume.bailly@unice-lemans.fr

Format : Proposition de 5 000 signes maximum, comportant un titre, l’axe dans lequel s’insère de façon préférentielle cette proposition, la problématique, la méthodologie adoptée et les principaux résultats qui seront développés ; accompagnée de 5 mots clefs, des noms, ainsi que des affiliations et adresses e-mail de tous les auteurs.

PDF - 519.8 ko
Appel à proposition pour le dossier thématique

Voir en ligne : le site internet de la revue

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]