Accueil du site > 06. Agenda > 25/06/18 - Genre et espaces publics - Femmes et hommes : quelle mixité dans (...)

25/06/18 - Genre et espaces publics - Femmes et hommes : quelle mixité dans les espaces publics de loisirs ?

lundi 25 juin 2018

Journée d’échanges organisée par le centre de ressources GUSP et la maison pour l’égalité femmes - hommes le 25 juin 2018.

Marcher, flâner, s’asseoir, courir, traverser, s’arrêter, jouer ... L’espace public est le lieu des mobilités et un espace récréatif de loisirs privilégié pour les hommes et les femmes. Il est aussi le lieu d’interaction permanente où l’on entre en relation avec l’autre, au contact et au regard de l’autre.

En théorie, l’espace public est le support permettant à chacune et chacun de pratiquer ses loisirs et vivre librement la ville. Dans la pratique, les hommes et les femmes n’ont pas le même usage des espaces publics. Le genre influe sur notre façon de se déplacer, de pratiquer une activité sportive, de s’exposer au regard de l’autre. Et bien souvent, l’appropriation des espaces publics de loisirs est plus contrainte pour les femmes.

OBJET

Au cœur des questionnements de cette journée d’échanges :

  • Quels modes d’appropriation des espaces publics de loisirs par les hommes et par les femmes ? Comment les observer ? Comment les expliquer ?
  • Quelles sont les conditions qui permettraient aux hommes et aux femmes de pratiquer leurs loisirs librement sur les espaces publics ?
  • Pourquoi et comment intégrer la question du genre dans la conception et l’animation d’un espace public de loisir ? Dans l’organisation des pratiques sportives ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : lundi 25 juin 2018 de 9h30 à 16h30

Lieu : à confirmer, Grenoble

Inscription gratuite et obligatoire au lien suivant, avant le 20 juin 2018.

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site de la maison pour l’égalité des femmes et des hommes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]