Accueil du site > 06. Agenda > 01/10/18 - Appel à contributions - Interventions sur l’existant : théories et (...)

01/10/18 - Appel à contributions - Interventions sur l’existant : théories et stratégies architecturales

lundi 1er octobre 2018

Appel à contributions dans le cadre du troisième numéro de la revue transversale co-édité par l’ensap de Bordeaux et l’ensa de Paris-Val-de-Seine.

OBJET

"La revue lance un appel à articles sur ces questions d’interventions sur l’existant, qui représentent actuellement en France près des deux-tiers des projets d’architecture, toutes échelles confondues. Il n’est pas question seulement de « réno[vation] ». Les enjeux décisifs sont ceux d’une société qui peine à débattre de ses origines et de ses passés, tout en se laissant tenter par des projets dictés par la circulation accélérée de l’information.

[...] La thématique proposée vise à questionner ces interventions et les représentations qui s’y attachent : n’ont-elles pas souvent été considérées par les architectes modernes du XXe siècle comme une limitation des enjeux de la créativité et de la théorie ? Un autre paradigme s’est lentement mis en place à partir des années 1980, lorsqu’une génération, nourrie par une culture architecturale s’appuyant sur les sciences humaines, déjà active avant 1968, a tenté de mobiliser des connaissances fondamentales (histoire de l’architecture, histoire de la construction, histoire culturelle et sociale) sur lesquelles il devenait possible, par l’expertise de l’existant et l’analyse critique, de se projeter pour penser l’avenir."

L’appelle propose de distinguer deux types de contributions :

  • autour d’une théorie de l’intervention sur l’existant, qui s’alimenterait d’un débat sur des règles et des pratiques à adopter. Ces contributions documentent la vision des professionnels, celle de l’existant comme objet, et peuvent servir d’appui à des formes d’essais, incluant des analyses d’ordre monographique et biographique sur la longue période contemporaine (de la Révolution à nos jours).
  • autour du questionnement des stratégies politique et symbolique du choix des édifices à faire muter de façon singulière, en tant qu’ils représentent des enjeux territoriaux et sociétaux et/ou qu’ils inaugurent des pratiques nouvelles. Ces questionnements peuvent fournir des contributions sous forme d’études de cas et d’états de recherche.

À l’heure où se met en place au ministère de la Culture le réseau de recherche « Architecture, Patrimoine et Création », nous faisons le pari que le croisement de ces contributions contribuera à documenter l’histoire de ces « pré-existences », des doctrines qui les mobilisent et des acteurs qui les animent.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : avant le 1er octobre 2018

Adresse d’envoi : gilles.a.langlois@bbox.fr

PDF - 676.3 ko
Appel à articles complet
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]