Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contribution - "Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre (...)

Appel à contribution - "Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité"

mardi 28 février 2012

"Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité"
Premier appel du le Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS EA 1334, Université de Strasbourg) dans le cadre de son cycle de journées d’étude 2012-2013.

"Plus de quinze après la Campagne européenne lancée en 1994 à Aalborg, le terme de « ville durable » s’est imposé comme une injonction et un horizon centraux des politiques urbaines. Cette diffusion témoigne d’une prise de conscience de l’inadaptation et de la rétroactivité des systèmes sociaux urbains au regard de l’émergence d’une problématique environnementale tant locale que globale. Elle procède, dans le même temps, de la percée d’une approche territorialisée du développement durable – ou non « fractale » c’est-à-dire non directement transposable du global au local. Il s’agit ainsi de prendre en compte la façon dont les enjeux et les objectifs du développement durable urbain varient d’un territoire à l’autre et sont susceptibles de se différencier selon les systèmes politiques, les configurations institutionnelles et les collectifs d’acteurs présents, ce dans un espace mondial « morcelé ».
Voir notamment : "Une tension entre modèles et transitions" (1ère journée d’étude) et "Une tension entre gouvernance et gestion" (2ème journée d’étude)

Date limite d’envoi des contributions : 28 février 2012

Voir en ligne : sur Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]