08/03/2012 - Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations

jeudi 8 mars 2012

"Le dessin : questions d’épistémologie "
Première séance du séminaire de recherche « Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIXe-XXIe siècle »
organisé par le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP), l’École nationale des Chartes (EA 3624 Histoire, mémoire et patrimoine) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

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