Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contributions - Gouverner la métropole

Appel à contributions - Gouverner la métropole

vendredi 30 mars 2012

"Gouverner la métropole", appel à contribution en vue d’une conférence internationale qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris les 28, 29 et 30 Novembre 2012, organisée par la Ville de Paris, le Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Université Paris Est) et le Centre d’études européennes (Institut d’études politiques de Paris).

Les métropoles font face aujourd’hui au défi de la gouvernance dans la mesure où leur fabrique politique, sociale, économique et culturelle doit s’inscrire dans deux tendances lourdes, multiformes et conflictuelles, que sont la décentralisation et la globalisation. La décentralisation, à l’œuvre depuis le début des années 1980 en Europe et dans de nombreux pays du globe, a précipité sur la scène politique les acteurs locaux, les collectivités locales et les populations, ouvrant en quelque sorte le système d’acteurs par le bas. La globalisation – et le processus d’intégration européenne – ont introduit de nouveaux acteurs que sont les organisations supra nationales (comme l’Union Européenne), les firmes globalisées ou tournées vers l’international et les structures associatives supra nationales, ouvrant par le haut le système d’acteurs. La question de la construction des métropoles – en tant que nouveaux territoires du politique, de l’économique, du social et du culturel – est le thème central de cet appel à communication.
Les propositions de communications pourront être de nature théorique ou une présentation de travaux empiriques. Une approche comparative à partir de différents contextes/continents serait particulièrement appréciée.

date limite de dépôt des propositions : 30 mars 2012

Voir en ligne : sur Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]