Appel à contributions - Premières journées de sociologie de l’énergie

dimanche 15 avril 2012

Appel à contributions pour les premières journées de sociologie de l’énergie
Les premières journées internationales de sociologie de l’énergie se dérouleront les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012 à l’université de Toulouse II-le Mirail, en France.

Depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreux travaux sociologiques émergent sur les questions de l’énergie, mais, jusqu’à présent, en l’absence d’une communauté scientifique structurée, ils restent dispersés. Compte tenu du contexte climatique et énergétique actuel et des débats qui en découlent, il apparaît désormais opportun de réunir et confronter, au niveau international, les contributions et les analyses dans le domaine. L’objectif est de rassembler des scientifiques d’horizons institutionnels différents (entreprises publiques et privées, laboratoires de recherche, bureaux d’études), de structurer un réseau international afin de mettre en place des rencontres régulières, de mutualiser les connaissances et les approches théoriques et méthodologiques. Ces premières journées internationales de sociologie de l’énergie s’organiseront autour de conférences plénières et d’ateliers thématiques. Il est aussi envisagé de faire appel à des « grands témoins » extérieurs à la discipline sociologique.

Comité scientifique : Christophe Beslay (Univ Toulouse II), Dominique Desjeux (Paris V), Charles Gadéa (Univ Saint-Quentin en Yvelines), Alain Gras (CETCOPRA, Univ. Paris 1), Salvador Juan (Univ Caen), Véronique Beillan/Isabelle Moussaoui (EDF R&D), Chris Pickvance (Univ Kent), Hal Wilhite (Univ Oslo), Rolf Wuestenhagen, (Univ St Gall, Suisse), Marie-Christine Zélem (CERTOP-CNRS)

Date limite d’envoi des contributions : 15 avril 2012

Voir en ligne : sur Calenda