Vulbeau (J.)

Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960

Métropolitiques, 31 mai 2018.

31 mai 2018 / Articles scientifiques

"Si la rénovation des années 1960 a été étudiée quant à ses effets pour les classes populaires, sa dimension raciale a rarement été soulignée. À partir d’une enquête sur deux quartiers de Lille et Roubaix et à la lumière des travaux d’Henri Coing sur Paris, Janoé Vulbeau montre comment cette politique de peuplement s’est en partie construite contre le regroupement des « Nord-Africains » et a reposé sur leur discrimination."

"En France, la politique de rénovation urbaine lancée par le gouvernement gaulliste en 1958 a été très critiquée, notamment par la sociologie urbaine marxiste évoquant volontiers une politique de « rénovation-déportation » (Godard et al. 1973). Toutefois, son caractère spécifique envers les « Nord-Africains » n’a été que rarement relevé, alors même que ces populations ont été particulièrement affectées par cette politique.

En m’appuyant sur une enquête portant sur deux opérations de rénovation situées à Lille et à Roubaix dans les années 1960, croisée avec la relecture du livre classique d’Henri Coing, nous souhaitons montrer le caractère pour partie racialisé de cette politique ayant abouti à une exclusion des « Nord-Africains » de certains centres urbains."

Plan de l’article

Le « douar » et la « médina » : la stigmatisation comme préalable à la rénovation urbaine

Des « Nord-Africains » exclus du relogement et repoussés vers les marges de la ville

Voir en ligne : l’article sur le site de la revue