Accueil du site > 04. Documentation > L’atelier de la recherche

Sous la direction scientifique de Marantz (E.)

L’atelier de la recherche

Annales d’histoire de l’architecture #2016# : l’architecture en discours

Actes de la journée d’étude des jeunes chercheurs en histoire de l’architecture du 29 septembre 2016, Paris.

"Cette deuxième livraison de L’Atelier de la recherche. Annales d’histoire de l’architecture rassemble des articles issus de communications présentées par des étudiants en histoire de l’architecture de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la journée d’étude «  L’architecture en discours  » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA/Galerie Colbert, 29 septembre 2016). Cette manifestation et son prolongement éditorial accompagnent les étudiants dans la dernière étape d’un travail de recherche auquel ils ont été initiés dans le cadre de leur Master ou de leur Doctorat, en leur donnant l’occasion de formaliser des communications scientifiques.

"Notre objectif premier est donc de donner la parole aux jeunes chercheurs en histoire de l’architecture de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de donner à entendre la diversité et la pluralité de leurs recherches, en les invitant à revisiter leur objet de recherche au prisme du thème de la fabrique, de la réception et des dépassements de l’architecture par les discours. Leurs réflexions s’articulent autour de deux axes. Le premier, «  La fabrique d’un discours matriciel. L’architecture mise en mots  », traite du processus de «  mise en mots  » de l’architecture comme fondement d’une démarche conceptuelle. La seconde partie de cet ouvrage, «  Discours et détours. L’architecture mise en abîme par les mots  », explore la façon dont le projet d’architecture, l’architecture, ou l’architecte lui-même, peuvent être «  saisis  » (au sens propre et au sens figuré) par les mots."

SOMMAIRE

LA FABRIQUE D’UN DISCOURS MATRICIEL. L’ARCHITECTURE MISE EN MOTS

  • Bruno François, "L’architecture Toscane  : un objet de discours dans les recueils d’architecture français et allemands au xixe siècle"
  • Andrés Avila Gomez, "L’architecture de cinémas pendant les années 1930 au Royaume Uni. De la critique de Philip Morton Shand à l’essor de deux revues specialisées, The Ideal Kinema et Cinema Construction"
  • Alison Gorel, "John Hejduk et Henri Ciriani  : discours et modèles dans l’élaboration d’un enseignement du projet architectural"
  • Fanny Bocklandt, "«  Éxperience nimes  »  : de l’art de la ville à sa représentation"
  • Léo Janin, "Valoriser l’architecture par le discours  : reconversions et réhabilitations de l’agence d’architecture Reichen et Robert"
  • Anaïs Carré-Richer, "Discussion sur la place du 1 % dans les lycées d’enseignement général (Paris, 1950-1983)"

DISCOURS ET DÉTOURS. L’ARCHITECTURE MISE EN ABÎME PAR LES MOTS

  • Violette Giaquinto, "Discrimination versus identification socio-professionnelles  : discours autour de la présence des femmes dans la section architecture des beaux-arts"
  • Émilie Bloch, "Le pavillon français à l’Exposition universelle d’Osaka 1970  : récits de la mise en échec d’une ambition constructive"
  • Thomas Bédère, "Un architecte et son image médiatique. La réception des musées de Renzo Piano dans la presse architecturale"
  • Nicole Cappellari, "La métropole imaginaire, un Atlas de Paris  : entre création et exposition"

Consulter la publication sur le site de HiCSA, l’Histoire Culturelle et sociale de l’art

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]