Accueil du site > 04. Documentation > Sur les bancs du paysage

Sous la direction de Paradis (S.), Sgard (A.)

Sur les bancs du paysage

Enjeux didactiques, démarches et outils

Editions MetisPresses, collection vuesDensemble, 256 pages, mai 2019.

17 mai / Livres

"Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu’il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d’autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l’approprient de multiples façons."

"Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l’adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel. Un travail de formation et d’éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d’expériences didactiques au service des acteurs du paysage d’aujourd’hui et de demain. Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L’ouvrage numérique associé, augmenté d’une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs."

TABLE DES MATIÈRES

  • Introduction
    Anne Sgard, Sylvie Paradis
  • Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement
    Anne Sgard, Christine Partoune
  • De la disparition de l’automne. Un voyage pédagogique dans le temps des paysages
    Serge Briffaud
  • Et si le renouveau des politiques paysagères passait par les collectivités locales ?
    Laurent Lelli
  • La formation et l’éducation au paysage en Italie. Regards croisés entre la géographie et l’architecture
    Paola Branduini, Benedetta Castiglioni
  • Le paysage, instrument démocratique ? Rôles des professionnels du paysage et de l’état
    Richard Raymond, Marie Villot
  • Les non-dits du paysage : entre dispositif pédagogique et recherche scientifique
    Pierre Dérioz, Philippe Bachimon, Maud Loireau, Laurent Arcuset
  • Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage
    Hervé Davodeau, Monique Toublanc
  • « Le paysage en marchant », de quelques expériences pédagogiques de réflexion sur l’habitabilité du monde
    Hélène Douence
  • Les aménageurs de demain. Initier les étudiants à l’interdisciplinarité grâce au paysage
    Sue Engstrand, Euan Bowditch
  • Vision paysagée, vision partagée : la politique paysagère de la Vallée de la Bruche
    Josiane Podsiadlo, Jean-Sébastien Laumond, Pierre Grandadam
  • Les Petites Terres du Livradois-Forez : des paysages virtuels aux enjeux écologiques réels
    Claire Planchat, Jean-Luc Campagne, Pierre-Alain Heydel
  • Postface / Le paysage entre démarche de projet et principe de responsabilité
    Yves Luginbühl

Accéder à l’intégralité de l’ouvrage disponible en ligne depuis le site de l’éditeur

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]