(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? - Colloque QPES

Actes de la dixième session du colloque questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES) organisé à Brest du 17 au 21 juin 2019.

17 juin 2019 / Actes de colloque

"Cette édition de QPES montre que nos échanges contribuent effectivement à mettre en place de nombreuses pédagogies novatrices : apprentissage par le projet, par problèmes, par le jeu ou les services, pédagogies actives, présentielles, distancielles ou hybrides, professionnalisantes ou alternantes. Ils participent aussi au développement et à l’institutionnalisation des services d’appui à la pédagogie dans nos institutions et font naître de nouveaux métiers vecteurs de pédagogie e tde formations des formateurs. QPES suscite également à chaque édition de nombreux questionnements sur les fondements de nos pratiques pédagogiques : l’accessibilité et la stabilité des savoirs dans ce monde numérique et ubiquitaire, l’articulation des savoirs et des compétences, la diversité des méthodes et des pratiques pédagogiques et le problème de leur capitalisation, la création des (tiers-)lieux d’apprentissage réels, virtuels ou hybrides, la finalité même de nos actions pédagogiques, l’attribution et la dilution des rôles dans un système pédagogique, la relation entre le monde académique et le monde professionnel."

SOMMAIRE

Session 1

  • Pédagogie coopérative et esprit critique : quelle entente ?
  • Apprendre par les projets
  • Créer des jeux sérieux
  • Renverser pour engager
  • Apprendre avec ses pairs
  • Concevoir avec le numérique
  • Apprendre pour et par la communauté

Session 2

  • Diagnostiquer et faciliter la coopération des équipes d’étudiants dans les projets d’innovation
  • Entreprendre pour apprendre
  • Apprendre par les problèmes
  • Évaluer par les pairs
  • Développer les compétences collaboratives chez les ingénieurs
  • Créer des communautés de pratique
    • L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes
    • Dix ans de coopération pour former à la pédagogie dans le réseau ParisTech
    • Ingénierie collaborative entre établissements du supérieur et communauté de pratique d’ingénieurs pédagogiques
  • Co-construire les enseignements

Session 3

  • Développer la créativité par la coopération, est-ce possible ? L’exemple de trois dispositifs intégrant la pensée design comme activité pédagogique
  • S’appuyer sur la mobilité
  • Inverser la classe
  • Coopérer pour la recherche
  • Accompagner le développement des enseignants-chercheurs
  • Faire coopérer des professions

Session 4

  • Créer des dispositifs propices au développement pédagogique individuel et collectif des nouveaux
  • Former par l’alternance
  • Accompagner les enseignants
  • Faire coopérer dans une institution
  • Questionner les compétences
  • Favoriser la réflexivité

Session 5

  • Enseigner la collaboration : retour d’expérience sur l’atelier de projet « architecture et empreinte sociétale
    • Enseigner la collaboration : retour d’expérience sur l’atelier de projet « architecture et empreinte sociétale »
    • Apprendre la collaboration et apprendre par la collaboration dans un projet réel à partir d’expériences en paysage et en architecture
    • Enseigner la coopération : retour d’expérience sur le chantier pédagogique « jardin d’expériences »
    • Thèse par le projet & transversalité ? Évolution d’une (parenthèse) facultaire : « l’esquisse commune"
  • Faire émerger l’identité professionnelle
  • Se former sur le terrain
  • Penser les espaces d’apprentissage
  • Coopérer dans l’interculturel
    • L’interculturalité à l’épreuve de l’intersubjectivité. Exemple du semestre golasalle dans une université étrangère
    • Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles
    • Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
  • Coopérer pour concevoir des enseignements
  • Accompagner les étudiants

Session 6

  • Professionnaliser en premier cycle universitaire
  • Coopérer via des outils numériques
  • Faire évoluer les représentations individuelles
  • Analyser les approches coopératives
  • Favoriser l’inclusion du handicap
  • Penser des dispositifs didactiques
  • Apprendre à distance

Session A

  • L’écoute : condition essentielle à la coopération
  • University of Utopia (UoU) : un jeu sérieux collaboratif pour utiliser des concepts en pédagogie universitaire Atelier : Soutenir l’apprentissage coopératif à l’aide d’outils numériques mobiles
  • Marcher en commun pour apprendre le divers
  • Comment rédiger un article pour une revue en sciences de l’éducation ?
  • Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable

Accéder à la version intégrale des actes sur le site QPES