Cahier HEnsA20 : Les politiques de l’enseignement et de la recherche

Cahier n°06 "Les politiques de l’enseignement et de la recherche" du programme Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au 20e siècle issu du séminaire organisé le 5 décembre 2018 dans les ENSA Marseille et Montpellier. Parution mai 2019.

1er mai 2019 / Actes de colloque

"De colloque en colloque, le Comité d’histoire du ministère de la Culture poursuit son parcours à travers les écoles d’architecture… et on ne peut que se féliciter de cette démarche qui, à n’en pas douter, ira jusqu’à son terme après avoir tiré le meilleur des binômes que les écoles forment à ces occasions, la plupart du temps en fonction de leur proximité, a priori géographique.
Si toutes les écoles délivrent le même diplôme d’architecte, on est toujours surpris, lors des conférences, de constater combien les personnalités qui se succèdent dans les écoles peuvent être différentes et imposer une véritable marque de fabrique à chacun des établissements. La fierté des anciens, qu’ils furent enseignants ou étudiants, dont certains sont devenus eux-mêmes enseignants, est très souvent émouvante ; elle se reconnaît à travers tous les témoignages qui défilent et semblent ramener le temps dans notre présent pour une petite excursion commune. J’ajouterai que ces moments « historiques » de retrouvailles, pour certains avec leur passé, est un instant
comme suspendu entre deux mondes.
Le colloque de Montpellier a, me semble-t-il, répondu aux attentes : le public était présent, en dépit d’un samedi maussade, et les intervenants ont donné le meilleur d’eux‑mêmes en captant une attention soutenue. Ils ont fait plus, puisqu’ils ont su donner l’envie d’aller plus loin et de conserver la
mémoire active des années qui demeurent encore à portée de plume."

SOMMAIRE

Dossier thématique : Les politiques de l’enseignement et de la recherche

  • Perspectives pour une histoire de l’enseignement de l’architecture comme politique publique
    Éric Lengereau
  • L’enseignement de l’architecture vu par la tutelles : entretiens avec les acteurs
    Bérénice Gaussuin
  • Les fonds de la recherche dans les écoles d’architecture : une politique documentaire en construction
    Réseau Lab & doc
  • Enseignement de l’architecture et politique artistique de l’état : les dispositifs interdisciplinaires à l’école des Beaux-Arts
    Laure Chabanne
  • L’institut d’histoire, de géographie et d’économie urbaines (1916-1941) : une matrice pour l’enseignement de l’urbanisme en France ?
    Laurence Bassières
  • Les projets de formation diplômante des collaborateurs d’architecte des années 1960
    Maxime Decommer
  • La tutelle et l’expérimentation du groupe C Rive-Droite (1967-1968) : quelles stratégies ?
    Guillemette Cheneau Deysine

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