Dris (Y.)

L’exercice de la programmation architecturale et urbaine au prisme de la participation citoyenne : quelles évolutions professionnelles ?

Thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement (LET-LAVUE)

7 mars 2020

Yasmina Dris est Architecte, diplômée de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), Urbaniste (Institut d’Urbanisme de Paris (IUP)), docteure en Architecture, Urbanisme et Environnement et enseignante-chercheure à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières et au laboratoire Espaces Travail (LET)

Soutenance le 8 décembre 2020

Résumé de la thèse :

La thèse s’inscrit dans la continuité de travaux effectués ces dernières années sur l’évolution des métiers du cadre bâti et aménagé, dans un contexte marqué par la multiplication du nombre d’acteurs impliqués dans les projets d’aménagement et de construction, et par la montée en puissance des enjeux de développement durable qui font de la participation citoyenne un nouveau mode d’action publique incontournable. Particulièrement par l’intensification des injonctions réglementaires qui préconisent une implication plus systématique et le plus en amont possible des citoyens dans l’élaboration des projets qui concernent leur cadre de vie (notamment la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, la loi Démocratie de Proximité, la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement dite Voynet).
Cette recherche propose d’interroger l’évolution des pratiques des programmistes dans ce contexte en mutation à travers le développement de leurs compétences liées à la participation citoyenne, en s’intéressant aux professionnels qui ont une activité de programmation à titre principal, en architecture et/ou en urbanisme.
Les programmistes semblent occuper, aujourd’hui, un rôle stratégique dans les jeux d’acteurs en place dans les projets urbains et architecturaux, de part leur rôle dans la formulation de la commande publique ou privée.
Il s’agit dans le cadre de cette thèse, de questionner leurs représentations vis-à-vis de la participation citoyenne, et d’analyser la façon dont ils inscrivent ces nouvelles expériences de projets participatifs dans une démarche de construction des savoirs et savoir-faire.

Mots clés : usagers, programmantes, projet

Voir en ligne :
 Le résumé de la thèse sur le site thèses.fr
 La page personnelle de Yasmina Dris