Sous la direction de Hilaire-Pérez (L.), Lembré (S.), Spicq (D.)

Les débuts du Conservatoire des arts et métiers

Revue Artefact n°10, 268 pages.

25 octobre 2019 / Articles scientifiques

"Depuis plus de deux siècles, par la richesse de ses collections, de ses enseignements et de ses pôles de recherche, le Conservatoire national des arts et métiers est en constante évolution. Étudier son histoire, c’est faire en sorte de comprendre un important volet de l’évolution institutionnelle des techniques. Les thèmes des articles de ce dossier y concourent pleinement : examen du rôle des acteurs, modalités de l’invention du haut enseignement à partir de 1819, interactions avec d’autres institutions ou entreprises officielles (système des brevets, Société d’encouragement pour l’industrie nationale, expositions des produits de l’industrie) fournissent autant d’approches stimulantes et novatrices."

SOMMAIRE

Les débuts du conservatoire des Arts et Métiers

  • Préface, La rédaction d’Artefact
  • "Collecter ou normaliser la technique ? Le Conservatoire des arts et métiers et les brevets d’invention", Jérôme Baudry
  • "Les premières années du Conservatoire et l’invention de la gestion", François Vatin
  • "Pour le progrès des « arts » en France : les expositions nationales des produits de l’industrie (1798-1849)", Christiane Demeulenaere-Douyère
  • "La Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Conservatoire des arts et métiers (1801-1811)", Daniel Blouin et Gérard Emptoz

VARIA

  • "Relecture mécanologique de l’histoire des télescopes, Thomas Guy et Vincent Bontems
  • "« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » : temps et mobilité dans un long xviiie siècle", Catherine Herr-Laporte
  • "S’appuyer sur le passé pour construire l’avenir : l’exemple du projet nationaliste écossais dans le domaine des énergies renouvelables offshore", Sylvain Roche
  • "Le canal de Suez face aux évolutions de la marine marchande : un siècle et demi de défis techniques", Caroline Piquet

COMPTES RENDUS

  • Expositions
    • "Représenter le chantier. Exposition L’Art du chantier. Construire et démolir du xviie au xxie siècle, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 9 novembre 2018 - 11 mars 2019", Valérie Nègre
    • "La sphère, représentation du ciel et de la terre : une histoire pluridisciplinaire. L’exposition Le monde en sphères, Bibliothèque nationale de France/site François Mitterrand", Catherine Cardinal
  • Lectures
    • "Charbonnage, charbonniers, charbonnières, confluence de regards autour d’un artisanat méconnu, 2018 (Denis Eve)", Sandrine Paradis-Grenouillet, Sylvain Burri et Romain Rouaud (dir.)
    • "Materia medica. Savoirs et usages des médicaments aux époques médiévales et modernes, 2018 (Mathilde Martinais)", Philip Rieder, François Zanetti (dir.),
    • "Penser la technique à l’Académie royale des sciences (1699-1750), 2018 (Patrice Bret)", Bernard Delaunay,
    • "La corvée des grands chemins au xviiie siècle. Économie d’une institution, 2016 (Michèle Virol)", Anne Conchon
    • "L’Histoire de la construction/Construction History. Relevé d’un chantier européen/Survey of a European Building Site, 2018 (Émilie d’Orgeix)", Antonio Becchi, Robert Carvais et Joël Sakarovitch (dir.)
    • "Vie et destin d’un dessinateur textile. D’après le journal d’Henri Lebert (1794-1862), 2018 (Carlo Marco Belfanti)", Audrey Millet
    • "Moissonner la mer. Économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (xve-xxie siècle), 2018 (Romain Grancher)", Gilbert Buti, Daniel Faget, Olivier Raveux et Solène Rivoal (dir.)
    • "Lorient, ville portuaire. Une nouvelle histoire des origines à nos jours, 2017 (Sébastien Martin)", Gérard Le Bouëdec, Christophe Cérino
    • "Les Projets. Une histoire politique (xvie-xxe siècles), 2018 (Jérôme Lamy)", Frédéric Graber, Martin Giraudeau (dir.)
    • "La transition énergétique, un concept historique ?, 2018 (François Jarrige)", Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (dir.)
    • "La Société de l’invention. Pour une architectonique philosophique de l’âge écologique, 2018 (Hugues Choplin), "Jean-Hugues Barthélémy

Voir la présentation du numéro en ligne