Cahier HEnsA20 : Socio-histoire de l’enseignement de l’architecture

Elèves, étudiants et étudiantes ; patrons, enseignants et enseignantes

Cahier n°07 du programme Histoire de l’enseignement de l’architecture au 20e siècle (HEnsA20) issu du séminaire des 23 et 24 mai 2019 à l’ENSA Rouen. Parution novembre 2019.

30 novembre 2019 / Actes de colloque

"Dans le cadre de ce programme, l’enseignement de l’architecture a été regardé sous l’angle de son organisation et de ses résultats, mais peu sous celui des individus concernés : élèves hier, étudiants et étudiantes aujourd’hui ; anciens patrons d’atelier, enseignants et enseignantes des écoles de nos jours. Or, leur nombre, leur genre, leurs origines, leur vie quotidienne ont considérablement évolué au fil du XXe siècle, sans que l’on n’en connaisse grand-chose au-delà de ce qui s’est raconté et transmis d’une génération à l’autre. [...]"

" [...] Ce qui est visé est ainsi une histoire des étudiants et des enseignants, de leurs origines, leurs pratiques sociales et professionnelles à travers des enquêtes tout à la fois statistiques, prosopographiques et biographiques, embrassant l’ensemble du XXe siècle. L’échelle des écoles pourrait être particulièrement favorable offrant à la fois des corpus limités et un observatoire des relations entre Paris et la province. La vie et la carrière de certains de ces acteurs, conçus comme un exercice de micro-histoire, pourraient rendre compte de parcours significatifs."

SOMMAIRE

  • Edito,
    Raphaël Labrunye
  • L’histoire de l’enseignement de l’architecture à Rouen
    Tricia Meehan
  • Dossier thématique : socio-histoire de l’enseignement de l’architecture
    • "La Grande Masse de l’École des beaux-arts (1926-1968) : histoire d’une association fédératrice", Isabelle Conte et Christophe Samoyault-Muller
    • "Élèves architectes américains à l’École des beaux-arts de Paris : un phénomène d’élite ?", Isabelle Gournay
    • "Les élèves architectes de l’École nationale supérieure des arts décoratifs : lecture d’une cohorte de diplômés, 1922-1942", Florence Lafourcade
    • "Trajectoires professionnelles des étudiantes du troisième atelier Perret (École des beaux-arts, 1942-1954)", Stéphanie Bouysse-Mesnage
    • "Des femmes à la conquête d’une formation. L’enseignement de l’architecture à Toulouse (1794-1968)", Laura Girard et Constance Ringon
    • "La deuxième génération d’enseignants de l’école d’architecture de Nancy : influences, parcours et pratiques (années 1970-2010)", Mirjana Gregorcic et Pierre Maurer
    • "Industrialisation, Vorkurs et urbanisme de dépendance : l’apport des exilés chiliens à l’enseignement de l’architecture, 1973-1990" Ana Chatelier
    • "Les étudiants étrangers et l’émergence d’enseignements sur les « pays en voie de développement », 1969-1984", Diane Aymard
    • "L’école gratuite de dessin de Rouen était-elle une école d’architecture ?", Frédéric Morvan-Becker
    • "À la genèse d’une École régionale d’architecture. Acteurs et ambitions : Rouen, 1884-1914", Élise Guillerm
    • "L’École régionale d’architecture de Rouen : entre guerre et paix, 1930-1949", Tricia Meehan

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