Cahier n°07 du programme Histoire de l’enseignement de l’architecture au 20e siècle (HEnsA20) issu du séminaire des 23 et 24 mai 2019 à l’ENSA Rouen. Parution novembre 2019.
Cahier n°07 du programme Histoire de l’enseignement de l’architecture au 20e siècle (HEnsA20) issu du séminaire des 23 et 24 mai 2019 à l’ENSA Rouen. Parution novembre 2019.
"Dans le cadre de ce programme, l’enseignement de l’architecture a été regardé sous l’angle de son organisation et de ses résultats, mais peu sous celui des individus concernés : élèves hier, étudiants et étudiantes aujourd’hui ; anciens patrons d’atelier, enseignants et enseignantes des écoles de nos jours. Or, leur nombre, leur genre, leurs origines, leur vie quotidienne ont considérablement évolué au fil du XXe siècle, sans que l’on n’en connaisse grand-chose au-delà de ce qui s’est raconté et transmis d’une génération à l’autre. [...]"
" [...] Ce qui est visé est ainsi une histoire des étudiants et des enseignants, de leurs origines, leurs pratiques sociales et professionnelles à travers des enquêtes tout à la fois statistiques, prosopographiques et biographiques, embrassant l’ensemble du XXe siècle. L’échelle des écoles pourrait être particulièrement favorable offrant à la fois des corpus limités et un observatoire des relations entre Paris et la province. La vie et la carrière de certains de ces acteurs, conçus comme un exercice de micro-histoire, pourraient rendre compte de parcours significatifs."
Voir l’intégralité du cahier sur le site Politiques de la culture