Couton (L.)

Les enjeux de la question constructive dans le processus de conception architecturale des architectes-constructeurs

Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est en Architecture, aménagement de l’espace, effectuée au sein de l’École doctorale Ville, Transports et Territoires, Laboratoire Géométrie Structure Architecture sous la direction de Joël Sakarovitch et Nadia Hoyet. Thèse soutenue le 19 mai 2014.

19 mai 2014 / Travaux universitaires

"L’objectif principal de cette thèse de doctorat est de porter un nouveau regard sur le processus de conception architecturale, au travers des cultures constructives, en tissant des liens étroits entre théorie et pratique. Il s’agit de « réhabiliter » la construction au sein du processus de conception architecturale, en tant qu’outil de conceptualisation, au même titre que tout autre fondement du projet. Explorer les conditions d’émergences, symboliques, physiques et matérielles, du projet d’architecture au long d’un cheminement qui relie, pour ne pas dire unifie, sa conception à sa matérialisation, au travers des questions techniques."

"L’un des objectifs de ce travail de recherche est de proposer un modèle original du processus de conception architecturale, intimement liée aux cultures constructives, autant dans sa signifiance théorique que dans sa pédagogie appliquée. Cette modélisation décrit la manière dont l’esprit d’un architecte praticien conçoit, jusqu’à son édification, un projet d’architecture, en montrant, d’une part comment sa pensée interagit avec les cultures constructives pour conceptualiser ses idées à partir des conditions d’émergence dont il dispose, et d’autre part comment la construction structure sa méthodologie en lui apportant tous les référents iconiques de la matérialité dont elle a besoin, pour atteindre à la matérialisation du projet. Son originalité se situe autant dans l’importance qu’elle donne aux questions constructives que dans la double considération, théorique et pragmatique, qu’elle entretient avec ces questions. Sa spécificité réside quant à elle dans sa dimension cognitive, que sont les modes de pensée des architectes-constructeurs, par rapport à leurs modes d’action."

SOMMAIRE

Première partie : état de l’art et positionnement

  • État de l’art
    • Le modèle de John Zeisel
    • La théorie C-K
    • Les thèses de Robert Prost
  • Positionnement
    • Corpus et méthode
    • Architecture et construction
  • L’hypothèse
    • L’analogie
    • La technique
    • La méthodologie
    • La thèse

Deuxième partie : le corpus d’entretien

  • Présentation des entretiens
    • Le questionnaire
    • Les interviewés
      • Agences de plus de cinquante salariés :
      • Agences entre vingt et cinquante salariés :
      • Agences de moins de vingt salariés :
      • Architectes et ingénieurs chercheurs (et praticiens)
  • Analyse comparative des entretiens
    • L’éveil des sens
    • Une conception située
      • Le genius loci
      • Sémiotique architecturale
      • Une construction de l’esprit
    • Construire une géométrie avec les matériaux
      • Une géométrie esthétisante
      • Une matière formalisée
      • Une construction performative
    • L’expérimentation constructive
    • Les champs de la représentation
      • Croquer et dessiner
      • Maquetter et modeler
      • Numériser et modéliser
      • Calculer et tester
    • Une conception théorisable
  • Conclusions de la deuxième partie

Troisième partie : l’interprétation théorique

  • Le processus de conceptualisation
    • Les identités perceptibles
      • Affect architectural
      • De la métaphore à l’analogie
    • Les fondements conceptuels
      • L’esthétique
      • Le symbolisme
      • La construction
    • Les référentiels conceptuels
      • La tradition
      • L’expérience
      • L’innovation
    • Modélisation du processus de conceptualisation
  • Les méthodologies
    • Méthodologie de conceptualisation
      • Les conditions d’émergence
      • Le topos
      • Les stratégies pressenties
      • Les modérateurs de choix
    • Méthodologie de fabrication
      • Les stratégies possibles
      • Les modérateurs de choix
      • Les stratégies adoptées
    • Méthodologie de conception
      • Moyens et outils (1)
      • Moyens et outils (2)
  • Processus de conception édificatrice
    • Le principe de récursivité
    • Le principe d’imbrication
    • Le modèle

Quatrième partie : enseignement et recherche

  • Enseignement
    • Conception
    • Construction
    • Méthode
  • Recherche

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