Vitalis (L.)

Modéliser le processus de conception architecturale à l’aune d’une « conception de la réception »

Etude épistémologique

Thèse de doctorat du Conservatoire National des Arts et Métiers en Architecture, aménagement de l’espace, effectuée au sein de l’École doctorale Abbé-Grégoire au sein du Laboratoire de Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception (MAACC) sous la direction de François Guéna. Thèse soutenue le 17 décembre 2019.

17 décembre 2019 / Travaux universitaires

"Il arrive que l’architecture soit critiquée pour les usages qu’elle a « produits » ou ceux qu’elle a « interdits » (un certain désaveu des grands ensembles en est symptomatique). Parfois, la critique porte justement sur le décalage entre l’intention d’origine et l’effet réellement produit (les grands ensembles étaient à l’époque pétris d’humanisme). Mais la connaissance de cette intention fait défaut, et engage donc à un travail de recherche.Les théories de la conception ont pour objet une certaine intelligibilité de la conception. Mais il semble que l’activité de conception explicitée par ces théories, se concentre essentiellement sur l’artefact architectural pris dans ses dimensions tangibles et matérielles. S’intéressant au contraire à la « réception » imaginée par l’architecte, la question se pose de savoir si nous sommes en mesure de connaître la conception de modes de vie, l’invention d’usages et d’expériences… L’ancrage dans les sciences de la conception nous engage à nous détacher d’approches telles que celle de la sociologie des usages, puisque nous nous intéressons à des récepteurs qui n’existent pas encore et ne sont que représentés ou anticipés. Le concept de « conception de la réception » construit dans ce travail signifie cette appropriation de la réalité de la réception par la cognition des concepteurs. En effet, le phénomène dont l’explicitation est visée est un processus de pensée, une capacité mentale."

"Ce travail définit deux corpus imbriqués. D’une part l’architecturologie qui constitue un cas de théorie de la conception dont il est possible de faire l’étude épistémologique critique. D’autre part, les projets de Bernard Tschumi et de Rem Koolhaas pour le parc de La Villette en 1982 qui constituent des cas de processus de conception et un terrain d’application pour une étude architecturologique.
— L’architecturologie est choisie comme cas de théorie de la conception pour les raisons qu’elle prend en compte la spécificité de l’architecture et qu’elle est caractérisée par une construction formelle, un potentiel de généralisation et une forte capacité modélisatrice. Elle constitue ainsi un terrain d’étude privilégié pour étudier la capacité d’une théorie à énoncer quelque chose de la « conception de la réception » architecturale. Toutefois, la méthode, construite d’une manière générique, est à même d’étudier d’autres théories de la conception.
— Les parcs de la Villette de Bernard Tschumi et de Rem Koolhaas s’offrent comme une matière pertinente à l’étude, parce qu’ils proposent tout deux des usages particulièrement singuliers et répondent à un programme d’innovation sociétale.Le dispositif expérimental consiste alors à observer la théorie en la mettant en action sur ces cas de conception particuliers. La modélisation résultante permet d’évaluer la capacité de la théorie à décrire la « conception de la réception ». Le résultat de cette mise à l’épreuve ouvre ensuite à un travail de consolidation théorique."

SOMMAIRE

  • Introduction
    • De la conception à la « conception de la réception »
    • De la « conception de la réception » à la question de sa connaissance
    • Du caractère épistémologique de cette recherche
  • Première partie : Que peut être une « conception de la réception » ?
    • Chapitre 1 : Position du problème : connaissances de la réception et connaissances de la conception
    • Chapitre 2 : Approcher la « conception de la réception »
  • Deuxième partie : Comment connaître la « conception de la réception » ?
    • Chapitre3 : Conditions d’une expérience épistémologique
    • Chapitre 4 : Organisation de lřexpérience
  • Troisième partie : L’expérience de la modélisation architecturologique sur le parc de La Villette
    • Chapitre 5 : Modélisations architecturologiques des cas de conception (étape 4 du protocole)
    • Chapitre 6 : Évaluation des capacités de l’architecturologie à modéliser la « conception de la réception » (étapes 5, 6 et 7 du protocole)
  • Quatrième partie : Construire une « conception de la réception » ?
    • Chapitre7 : Élaborations conceptuelles

Voir l’intégralité de la thèse sur le site Hal archives ouvertes