Ambal (J.)

Projets urbains et imaginaires de la mobilité, les nouveaux récits de la fabrique métropolitaine

Le cas du mégaprojet Bordeaux Euratlantique

Thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en sociologie effectuée au sein de l’École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique au sein du Centre Émile Durkheim et du laboratoire Profession, Architecture, Ville, Environnement (PAVE), sous la direction de Guy Tapie. Thèse soutenue le 7 novembre 2019.

7 novembre 2019 / Travaux universitaires

"Notre propos est d’interroger la place qu’elle tient dans les imaginaires des projets urbains exprimée en particulier dans leur mise en récit, formulée par les outils du marketing urbain et du storytelling. Notre hypothèse principale est qu’il y a une dialectique entre imaginaires de la mobilité, individuels et collectifs dans les projets urbains ; dialectique qui accompagne l’émergence de nouvelles manières de se déplacer et l’abandon de modèles marqués entre autres par l’usage de l’automobile. La mise en récit innovante et le déploiement des imaginaires, sont saisis au travers d’une étude de cas, le mégaprojet Bordeaux Euratlantique, nouvelle étape de la transformation de la métropole bordelaise. Opération d’Intérêt National, conduite par une maîtrise d’ouvrage ad hoc, elle est un laboratoire expérimental qui préfigure la mobilité de demain et qui en reconfigure les imaginaires. S’y articulent l’idée de vitesse (hypermobilité, connexion, réseau) et de lenteur (proximité et recherche de sobriété énergétique), combinaison soutenue par les experts et une partie des habitants. Le projet révèle aussi des imaginaires individuels, progressivement sédimentés à partir des pratiques et des expériences de chacun, que nous qualifions sous la forme de quatre figures, « opportuniste », « optimisé », « smart », « vertueux » : elles incarnent les tendances contemporaines de la mobilité."

"Selon nous, l’imbrication de ces imaginaires offre un angle original d’appréhension de la fabrication urbaine en soulignant l’importance des représentations et des discours pour tracer le futur des villes. D’un point méthodologique, notre thèse mobilise une variété de méthodes qualitatives : entretiens collectifs, entretiens individuels, revues de presse, analyse documentaire, figurative et archivistique, observations directes des sites de projet ; participation aux réunions de concertation.
Notre démonstration s’organise en trois parties. La première synthétise un état de l’art qui cadre notre thématique et affine nos choix analytiques. La lecture d’une littérature pluridisciplinaire associe sociologie, science politique, urbanisme, géographie et paysage, pour montrer la valeur du concept de projet urbain et de l’idée de mise en récit centrée sur le thème de la mobilité. Nous précisons notre grille d’analyse sur la base d’une discussion de la notion d’imaginaire. Dans la deuxième partie, nous analysons l’expérience bordelaise et le mégaprojet Euratlantique, porteur d’une approche renouvelée de la mobilité. Dans la troisième partie, nous confrontons imaginaires individuel et collectif en œuvre dans le projet urbain pour saisir la dynamique complexe du changement des imaginaires. Nous détaillons en annexes les dispositifs d’enquête, le corpus iconographique et nous situons les projets et opérations citées via des documents cartographiques."

SOMMAIRE

  • Introduction générale
    • La mobilité, mise en récit et imaginaires de la fabrication de la ville
    • Imaginaires collectifs et individuels, de nouvelles façons de penser la ville
    • Imaginaires à l’épreuve du mégaprojet Euratlantique de la métropole bordelaise : terrain et méthodes
    • Organisation de la thèse
  • Partie 1. La fabrication de la ville : mise en récit, mobilité et imaginaires
    • Chapitre 1. Le projet urbain, un espace de mise en récit
    • Chapitre 2. La mobilité, un grand récit unificateur
    • Chapitre 3. Les imaginaires, une construction analytique
  • Partie 2. Mise en récit métropolitaine et construction des imaginaires de la mobilité à Bordeaux
    • Chapitre 4. Mobilité-urbanisme, couple phare du récit métropolitain bordelais
    • Chapitre 5. Les dispositifs de médiatisation et de communication d’Euratlantique
  • Partie 3. Dynamiques des imaginaires individuels et collectifs de la mobilité
    • Chapitre 6. Composantes et logiques des imaginaires individuels de la mobilité
    • Chapitre 7. Une typologie des imaginaires de la mobilité
    • Chapitre 8. Vers de nouveaux imaginaires urbains : opérationnalité du référentiel d’une mobilité métropolitaine

Voir l’intégralité de la thèse sur le site Tel Archives ouvertes