Milovanovic (J.)

Exploration de la pédagogie du studio de projet d’architecture

Effet de l’écosystème de représentationsdu projet sur la situation de la session critique

Thèse de doctorat de l’Ecole Centrale de Nantes, Université Bretagne Loire, en Architecture et études urbaines effectuée au sein de l’École doctorale Sciences pour l’ingénieur au sein du Laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU) de l’Unité Mixte de recherche Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (UMR-CRENAU) sous la direction de Daniel Siret et Guillaume Moreau. Thèse soutenue le 25 septembre 2019.

25 septembre 2019 / Travaux universitaires

"La thèse porte sur à la pédagogie en studio de projet dans les écoles d’architecture. Le studio de projet est le lieu d’apprentissage de la conception architecturale et il est au cœur de la formation en architecture. Les sessions critiques hebdomadaires sont un moment d’échange entre enseignants et étudiants, où ces derniers ont l’occasion d’avoir un retour d’expert sur l’avancement de leur projet d’architecture. L’activité de conception est à la fois l’objet d’apprentissage et la manière d’apprendre lors des sessions critiques. Nous définissons cette activité comme pratique réflexive mentorée. Le support de cette pratique réflexive mentorée est l’ensemble des représentations de projet apportées par l’étudiant lors de la critique que nous appelons écosystème de représentations."

"La recherche étudie l’effet d’une modification de l’écosystème de représentations sur la pratique réflexive mentorée. Nous avons analysé quatre écosystèmes de représentations différents : traditionnel sur table comprenant des plans, coupes et maquettes d’étude ; maquette grande échelle ; Hyve-3D et Studio Collaboratif Distant. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de protocoles vidéo pour étudier l’engagement des participants pendant la critique, leurs collaborations, et leurs manipulations des représentations du projet en fonction de l’écosystème de représentations utilisé. En nous basant sur ces résultats, nous proposons le développement d’un scénario pédagogique intégrant CORAULIS, la nouvelle plateforme immersive de l’Ensa Nantes."

SOMMAIRE

Chapitre 1. Introduction : vers une innovation pédagogique de la critique en studio de projet

  • Contexte de la thèse
  • Objet d’étude
  • Définition de la problématique
  • Mobilités de recherche et observations de cas d’étude dans des laboratoires externes
  • Positionnement et méthode
  • Objectifs de la recherche
  • Organisation du document

Chapitre 2. Cadre de références théoriques

  • Apprentissage de la conception en studio de projet
  • Études empiriques sur la situation de sessions critiques en studio de projet
  • Synthèse

Chapitre 3. La session critique comme pratique réflexive mentorée

  • Le mentorat comme stratégie pédagogique en studio de projet
  • La pratique réflexive : notion centrale dans l’activité de conception
  • Un modèle de la pratique réflexive
  • La pratique réflexive mentorée : proposition d’un modèle descriptif de la session critique
  • La pratique réflexive mentorée : caractérisation des interactions entre participants et écosystème de représentations
  • Synthèse

Chapitre 4. Étude de cas par l’analyse de protocoles : méthodologie

  • Approche par l’étude de cas comparative
  • Recueil des données brutes et encodage
  • L’analyse de protocole pour étudier la situation de la pratique réflexive mentorée
  • Synthèse

Chapitre 5. Analyse de la pratique réflexive mentorée : le cas traditionnel sur table

  • Présentation des cas d’étude
  • Résultats
  • Résumé des résultats
  • Synthèse

Chapitre 6. Analyses de sessions critiques dans des écosystèmes de représentations alternatifs

  • Présentation des cas d’étude
  • Résultats
  • Résumé des résultats
  • Synthèse

Chapitre 7. Discussion et perspectives

  • Contribution théorique et méthodologique : utilisation du modèle de co-conception situe FBS
  • Contributions de l’étude de cas
  • Implications : proposition pédagogique pour la session critique en studio de projet
  • Synthèse

Chapitre 8. Conclusion générale

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